Nouvelles

Lutte contre le racisme : 45 heures ajoutées en Techniques policières au Québec

Article publié par Ici.Radio-Canada -

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, a annoncé qu'elle ajouterait progressivement 45 heures à ce programme d'études dès la rentrée 2021.

Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot

La Presse canadienne
Publié hier à 15 h 18

8 avril 2021 - Le gouvernement du Québec bonifie le programme de Techniques policières afin de mieux outiller les futurs policiers dans leurs interventions auprès des communautés culturelles, ethniques et autochtones.

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, a annoncé mercredi par communiqué qu'elle ajouterait progressivement 45 heures à ce programme d'études dès la prochaine rentrée.

Cette bonification du cursus est, selon la ministre, une réponse concrète aux rapports produits par différentes commissions et groupes de travail, dont celui du Groupe d'action contre le racisme.

"L'enseignement supérieur se doit de faire évoluer notre société", a déclaré Mme McCann. "Cela se fait par la transmission des savoirs, ainsi que par [...] la sensibilisation à une meilleure compréhension de l'autre."

"Je souhaite que les étudiants s'investissent pleinement dans ces heures supplémentaires d'enseignement. Ces apprentissages les accompagneront tout au long de leur carrière et amélioreront la qualité de leurs approches auprès de ces clientèles", a-t-elle ajouté.

La ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a souligné que les futurs agents seront appelés à intervenir dans des contextes "souvent difficiles et délicats".

Pour sa part, l'ancien policier et ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, s'est dit convaincu de l'utilité de la mesure.

"Cette bonification substantielle sera d'un grand soutien aux futurs policiers. L'amélioration des services policiers aux communautés culturelles, ethniques et autochtones passe par l'éducation", a-t-il déclaré.

Il s'agit de la deuxième bonification du programme de Techniques policières en quelques années.

En 2016-2017, le ministère de l'Enseignement supérieur avait ajouté 60 heures à la formation des apprentis policiers pour renforcer leurs compétences en ce qui a trait aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie.