Nouvelles

Écoutons ces femmes qui font la différence

 

 

Rouyn-Noranda, le 8 mars 2021 - Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue souligne la Journée internationale des droits des femmes par le lancement de deux courts métrages. Le premier, intitulé 19 novembre et réalisé par Marithé Bédard, étudiante en Arts, lettres et communication, vise à mettre en évidence l'inégalité insidieuse qui persiste encore entre les genres. Le second, appelé 8 mars 2021 : merci, réalisé par Béatriz Mediavilla, vise à donner la parole à la communauté du Cégep pour remercier celles qui ont fait une différence dans leur vie.

À travers ces deux films, le thème de cette année Écoutons les femmes prend tout son sens. Marithé Bédard pose un regard critique sur les inégalités de genre que les femmes de tous âges peuvent vivre au quotidien dans la culture nordaméricaine. La jeune femme explique : « J'ai eu l'idée de montrer tous les détails, petits ou plus gros, qui sont indirectement sexistes, mais que la société choisit d'ignorer puisqu'ils sont ancrés depuis trop longtemps. J'ai choisi de mettre des inégalités plus ordinaires en valeur puisque justement, c'est choquant qu'elles passent inaperçues. Elles sont tellement ??~'normales'' aux yeux de la société qu'il est bizarre de les dénoncer, car elles n'ont pas l'air si importantes que ça. »

Que les femmes dénoncent le sexisme, ça ne date pas d'hier. Les revendications d'égalité sont portées par les femmes depuis des décennies sans être écoutées. Les avancées ont été réelles, mais la pandémie que nous traversons a durement rappelé à quel point elles sont fragiles.

« Ces deux films sont vraiment complémentaires » explique Béatriz Mediavilla. « Ces femmes qui ont marqué notre vie à leur manière, ce sont aussi elles qui ont tenu à bout de bras notre filet social durant les dernières années et d'autant plus durant la pandémie que nous traversons. » Il est impératif d'opérer un changement social durable si l'on veut espérer vivre un jour dans une société réellement égalitaire.

Les deux films seront accessibles par Zoom sur le Facebook du Cégep de l'Abitibi- Témiscamingue, le lundi 8 mars, à 20 heures. Leur diffusion sera suivie d'une période de discussion avec les deux réalisatrices.

-30-

Information :
Béatriz Mediavilla 819 763-2328



Les partenaires du Portail