Nouvelles

Concours Bourstad 2021 : la période d'inscription est ouverte!

Concours Bourstad 2021 : la période d'inscription est ouverte!
 

MONTRÉAL, le 19 janv. 2021  - Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et ses partenaires du programme Bourstad ont officiellement lancé aujourd'hui la campagne d'inscription au concours Bourstad 2021.

Du 15 février au 16 avril 2021, les investisseurs débutants comme les plus aguerris auront l'occasion de participer au concours Bourstad 2021 et seront ainsi en lice pour remporter des bourses totalisant près de 30 000 $. Le concours Bourstad se déroule sur Internet (www.bourstad.ca) et accueille, chaque année, des élèves du secondaire et des cégeps ainsi que des participants du grand public, y compris les étudiants des universités.

Les participants doivent gérer un portefeuille virtuel de 200 000 $ et investir ce montant dans différents véhicules de placement. Bourstad propose trois volets de participation : la performance financière, la gestion de portefeuille et l'investissement responsable. Les participants qui se seront le plus illustrés seront récompensés à l'occasion de la cérémonie de remise des prix, qui se tiendra en mai 2021.

Les simulations Bourstad utilisent une plateforme technologique très innovante : transactions en temps réel, versement quotidien des dividendes, compatibilité avec les appareils mobiles, etc. Cette plateforme a été développée grâce à une aide financière reçue de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

À l'occasion de l'édition 2021, la simulation propose le choix entre 2 sélections de titres admissibles : a) le portefeuille Bourstad, soit 545 titres composés d'actions de compagnies canadiennes et d'autres pays (409), de fonds négociés en bourse (94), de fonds d'investissement gérés activement (36) et de devises (6), ou b) le portefeuille Bourstad Plus, lequel propose 100 titres additionnels, principalement des options négociées à la Bourse de Montréal. Afin de soutenir davantage les participants du concours et leurs enseignants, le CIRANO leur propose cette année une série de webinaires lors desquels ses experts traiteront de ces sujets : le fonctionnement des marchés financiers, la gestion de portefeuille, le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises, la transformation digitale de l'économie et les impacts économiques durables de la pandémie. « Le CIRANO et ses partenaires offrent sur www.bourstad.ca un large éventail de ressources qui permettent à tous de développer leur compétence en matière d'épargne et d'investissement; on y gagne toujours à participer au concours Bourstad ! », estime le directeur de projet de Bourstad au CIRANO, M. Paul Bourget.

«Investir en bourse par soi-même n'est pas un jeu et comporte beaucoup de risques. Par son approche pédagogique, Bourstad permet aux participants, notamment ceux du secondaire et du collégial, d'acquérir des connaissances et des compétences en investissement boursier qui sauront leur être utiles tout au long de leur vie. À cet égard, l'Autorité des marchés financiers salue l'engagement des enseignantes et enseignants qui, malgré tous les défis supplémentaires en temps de pandémie, s'investissent pour leurs étudiants dans Bourstad 2021. »
M, Camille Beaudoin, directeur de l'éducation financière, Autorité des marchés financiers 

«Le programme d'éducation financière Bourstad s'insère dans les projets de littératie économique et financière du CIRANO. Cette initiative permet d'améliorer les connaissances et les compétences en économie et en finances des jeunes et du grand public. Bon succès à cette 34e édition du concours Bourstad et merci à nos partenaires. »
Mme Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du CIRANO 

«Dans un monde en pleine évolution, les gens sont appelés à faire des choix de plus en plus importants et complexes en matière de consommation et d'épargne et les compétences financières s'avèrent plus essentielles que jamais. Nous sommes très enthousiastes de collaborer de nouveau avec Bourstad afin de favoriser les occasions d'apprentissage dans ce domaine et permettre à tous d'avoir une plus grande confiance en leurs capacités financières

Mme Cathy Sleiman, directrice principale, Est du Canada, Placements Directs TD, et présidente d'honneur du concours BOURSTAD 2021

Le programme Bourstad est une activité du CIRANO qui reçoit des appuis de nombreux partenaires pour ce projet d'éducation financière : l'Autorité des marchés financiers, son partenaire principal, la Banque TD, l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), CFA Montréal, Finance Montréal, le Groupe TMX, le journal Les Affaires, Hyprasoft, Croesus et QuoteMedia.

Au cours de l'année scolaire 2019-2020, ce programme d'éducation financière a rejoint près de 8 000 participants, y incluant près de 2300 participants au concours Bourstad 2020, On dénombre actuellement plus de 32 000 utilisateurs distincts sur la plateforme Bourstad.

SOURCE Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)
Renseignements : Paul Bourget, directeur de projets, Bourstad - CIRANO, (bourgetp@cirano.qc.ca ou 514 985-4000, poste 3006)
 

Source : Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail