Nouvelles
Le projet de recherche sur la distanciation sociale du Cégep André-Laurendeau obtient une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)
Les chercheurs du projet, de gauche à droite:
1re ligne étudiants: Thierry Normandeau (Verdun), Julien Coupez (Montréal) et Carl Beaulieu (Mercier)
2e ligne InnovLOG: Anthony Samuel, Francisco Diaz, Rim Larbi et Bacem Ktari
3e ligne chercheurs: David Giasson, David Beaulieu et Christian Thériault
Montréal, le 11 novembre 2020 - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, le vendredi 6 novembre, que le projet de recherche du Cégep André-Laurendeau sur la distanciation sociale dans les lieux publics (LOGISTICAM) figure parmi les 79 projets retenus dans le cadre d'un investissement de près de 28 millions de dollars dans l'infrastructure de recherche, par l'entremise du Fonds des occasions exceptionnelles de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).
Ce financement couvre les besoins urgents en équipement des activités de recherche en lien avec la COVID-19, et il permettra de soutenir 79 projets dans 52 universités, hôpitaux de recherche, collèges, écoles polytechniques et cégeps partout au Canada.
Pour le Cégep André-Laurendeau, cela représente un investissement de 87 500$ qui va permettre l'achat de matériel pour le projet de recherche LOGISTICAM, une technologie de capture en trois dimensions, alimentée par l'intelligence artificielle, pour observer, en temps réel, la distance entre des personnes dans les espaces publics tels que les écoles et les centres commerciaux. Cette technologie pourrait aider les personnes à maintenir une distance sécuritaire entre elles, en affichant leurs positions sur des écrans. Elle pourrait également améliorer l'aménagement des espaces publics, en repérant les zones où maintenir une distance physique suffisante est difficile.
L'aboutissement du projet LOGISTICAM est le fruit de la collaboration entre des chercheurs du Cégep André-Laurendeau et des chercheurs de l'institut d'innovation en logistique du Québec (InnovLOG), l'un des deux centres agréés de recherche du Cégep André-Laurendeau. Les chercheurs des départements de Technologie du génie physique, de Mathématiques et de Techniques de l'informatique, aidés de leurs étudiants, ont développé et déployé cette technologie. Les membres d'InnovLOG ont trouvé les milieux de pratique pour mettre en application la technologie et analysent les données pour proposer des solutions adéquates de distanciation adaptées à chaque environnement en lien avec l'aménagement des zones, l'aménagement des flux, le réaménagement des horaires, l'installation de processus de triage avancé, etc.
À propos du Cégep André-Laurendeau
Réputé pour sa qualité de vie et d'enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d'études dans divers pôles d'excellence, dont: la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s'ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d'enseignement supérieur public et francophone qui accueille plus de 4 500 étudiants à la Formation régulière, à la Formation continue et en francisation. Il comporte deux Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT): l'Institut d'innovation en logistique du Québec (InnovLOG) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).
À propos d'innovLOG
L'Institut d'innovation en logistique du Québec (InnovLOG) est un centre d'excellence dans les technologies de la logistique et le seul centre collégial de transfert de technologies reconnu par le Gouvernement du Québec et autorisé par le MES et le MEI à agir comme centre de transfert dans le domaine de la logistique depuis 2008. InnovLOG est un OBNL membre du réseau Synchronex (le réseau québécois des CCTT) et affilié au Cégep André-Laurendeau.
- 30 -
Source
Sourya Mathouchanh
Service des communications
smath@claurendeau.qc.ca