Nouvelles

La finale locale de Cégeps de Matane en spectacle se tiendra le 11 novembre à partir de 19 h et sera diffusée en direct sur la page Facebook du Cégep

Le Cégep de Matane est heureux d'annoncer à la communauté collégiale et matanaise qu'en dépit du contexte sanitaire actuel, des adaptations permettront bien l'organisation, cette année, de la finale locale de Cégeps en spectacle. L'événement se tiendra le mercredi 11 novembre à partir de 19 h et sera diffusé en direct sur la page Facebook du Cégep de Matane, afin de permettre à tous les amateurs des arts de la scène d'assister à ce rendez-vous annuel.

Cinq performances seront présentées au cours de la soirée par des membres de la population étudiante dont la détermination à partager le goût de la danse et de la musique n'a pas été ébranlée par la COVID-19. La représentation se tiendra à la salle Lucien-Bellemare, qui n'accueillera exceptionnellement pas de public issu de l'extérieur de l'établissement. Afin de respecter les consignes de distanciation, une quarantaine de places seulement seront disponibles dans la salle, réservées à des membres du collège. Pour compenser cette situation, une diffusion en direct de l'événement aura lieu sur la page Facebook du Cégep de Matane, pour permettre à l'ensemble de la communauté de profiter du spectacle. Le public sera ensuite invité à répondre à un sondage en ligne qui lui permettra de décerner son prix coup de coeur entre jeudi et vendredi midi.

Quant à la performance gagnante de la finale locale, elle sera jugée par un jury composé cette année de Gabrielle Goudreault, de l'école Et que ça danse !, de l'homme-orchestre matanais Antoine Hamilton ainsi que de la comédienne, réalisatrice, scénariste et metteuse en scène Nathalie Bernier. La crise pandémique actuelle a poussé le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) à modifier les critères d'évaluation des prestations. Alors que d'ordinaire la présence scénique était l'un des facteurs importants dans l'évaluation des juges, pour cette édition particulière, chaque performance sera examinée à la loupe des éléments suivants : 50 % pour le talent, 40 % pour l'originalité et 10 % pour l'aisance devant la caméra. Chacun des cinq numéros, d'une durée maximale de 10 minutes, sera en effet filmé le soir-même pour permettre au jury de délibérer à distance le lendemain. Le dévoilement de la performance gagnante de la finale locale aura lieu le vendredi 13 novembre au cours de l'après-midi.

Quiconque remportera le prix aura la chance de représenter le Cégep de Matane à la finale régionale prévue en mars à St-Félicien. La finale nationale de Cégeps en spectacle se tiendra pour sa part le 24 avril 2021 au Collège de Valleyfield. À l'échelle locale, le diffuseur de spectacles matanais Kaméléart prévoit d'offrir cette année à la personne gagnante l'opportunité de rencontrer un artiste de renommée dans sa discipline artistique, le temps d'un rendez-vous virtuel ou en présence. Les deux années précédentes, c'est Benjamin Gardenat, venu de l'île de la Réunion pour étudier en Techniques d'intégration multimédia, qui avait remporté la finale locale. Il participe de nouveau cette session. Une troisième victoire en vue ?



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail