Nouvelles

Techniques en pharmacie au Cégep Limoilou

QUÉBEC, le 16 oct. 2020 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, se réjouit de l'autorisation accordée au Cégep Limoilou d'offrir le nouveau programme Techniques en pharmacie qui a été annoncée par la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann.

Au total, dix cégeps pourront offrir le nouveau programme d'études collégiales Techniques de pharmacie, dès l'année scolaire 2021-2022. Dans la région de la Capitale-Nationale, cette nouvelle formation sera donnée au Cégep Limoilou. Cette offre de formation étendue à travers le Québec permettra de former annuellement plus de 160 techniciens en pharmacie, répondant ainsi au besoin de main-d'oeuvre dans ce domaine. Cette initiative se veut également un soutien au rôle de pôles incontournables des cégeps dans la vie sociale, culturelle et économique des régions du Québec.
Les techniciens en pharmacie prêteront main-forte aux pharmaciens, et ce, dans le respect de leur champ de compétences, pour assurer le maintien d'une offre de services pharmaceutiques de qualité. Alors que les pharmaciens pourront se concentrer davantage sur le service offert aux clients, les techniciens pourront, par exemple, réaliser l'inventaire des médicaments.
 

Citations :

« Je suis ravie que le Cégep Limoilou ait été retenu pour offrir cette nouvelle formation. En bonifiant l'offre de cours dans notre région, nous contribuons à la rendre plus attrayante aux étudiants de partout au Québec. Nos cégeps sont des vecteurs socioéconomiques essentiels à la vitalité de nos communautés, et je suis fière que notre Capitale-Nationale puisse rayonner grâce à tous ceux qui ont travaillé afin d'élaborer et de mettre en place ce programme. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour plusieurs établissements d'enseignement supérieur, car ils bénéficieront du temps nécessaire pour implanter le nouveau programme d'études collégiales Techniques de pharmacie, en vue d'accueillir les prochains étudiants dès la rentrée automnale 2021. Je les remercie à l'avance pour leur contribution à la réussite de la mise en place de ce programme. »

Danielle McCann, ministre de l'Enseignement supérieur

 Faits saillants :

• À la suite de la formation, les techniciens en pharmacie pourront travailler autant dans les établissements de santé que dans les pharmacies communautaires.
• Le projet de programme d'études couvre l'ensemble du travail technique, clinique et administratif lié au circuit du médicament, notamment le fonctionnement administratif d'une pharmacie, les inventaires, les systèmes d'information, le contrôle de la qualité, la gestion des ressources humaines, la préparation des médicaments et la collaboration aux soins prodigués par le pharmacien.

• Quatorze cégeps ont répondu à l'appel de propositions.
• Les établissements sélectionnés sont les suivants : Collège de Rosemont, Cégep Sorel-Tracy, Cégep Gérald-Godin, Cégep de Thetford, Cégep de Baie-Comeau, Collège d'Alma, Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, Cégep de Rivière-du-Loup, Cégep de Drummondville et Cégep Limoilou.

• Le nombre d'autorisations à accorder a été séparé en trois groupes de régions, soit deux autorisations pour Québec et Chaudière-Appalaches, trois autorisations pour Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides et Montérégie et cinq autorisations pour les autres régions.

• Le ministère de l'Enseignement supérieur suit l'évolution des besoins en matière de main d'oeuvre dans les pharmacies d'établissements de santé et dans les pharmacies communautaires. Si cela s'avère nécessaire, d'autres appels de propositions pourront être réalisés au cours des prochaines années.
 

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail