Nouvelles

Rénovations majeures à la résidence étudiante du Cégep de Matane

29 septembre 2020- Le Cégep de Matane, qui a entrepris cette année un projet majeur de réfection des espaces communs de la résidence étudiante de son campus, est heureux d'avoir achevé cet été la première phase des travaux pour un montant d'1M$. Ces premières rénovations concernaient le réaménagement complet de deux cuisinettes, la réfection de deux corridors, la transformation d'une chambre en buanderie moderne ainsi qu'une mise à niveau d'un espace salon.

Une première phase achevée durant l'été 2020

Entre juin et septembre, l'équipe de l'entreprise Marcel Charest et Fils Inc., en charge des travaux à la suite d'un appel d'offres public, a procédé à la réalisation de la première phase de cette réfection majeure de la résidence étudiante du Cégep de Matane. Elle a permis la transformation complète de deux des cinq cuisinettes des lieux, avec une optimisation des espaces et le remplacement des équipements vétustes. Sur place, les planchers, la peinture, l'éclairage, les casiers, les cuisinières et l'ameublement général ont été remis au goût du jour. La population étudiante bénéficie notamment désormais d'un îlot de travail flambant neuf où préparer ses repas.

Une chambre double, située dans la même aile de la résidence, a été transformée pour sa part en buanderie moderne et fonctionnelle. Un salon étudiant du deuxième étage, attenant à l'une des cuisinettes remises à niveau, a lui aussi profité d'une réfection majeure pour gagner en luminosité et en convivialité. Pour finir, la première phase de travaux a mené à la rénovation de deux corridors où l'éclairage, le plafond, le plancher et la peinture ont été transformés pour offrir un espace plus lumineux et au goût du jour.

Toutes ces réalisations, dont certains membres de la résidence étudiante bénéficient déjà, selon le respect des règles sanitaires en vigueur en temps de COVID-19, ont été officiellement présentées au personnel du collège le 23 septembre. La superposition de photos des lieux prises avant et après les travaux de cette année a permis d'illustrer l'étendue de la mise à niveau, saluée par l'ensemble de la communauté collégiale, alors que la résidence étudiante du collège n'avait profité d'aucune rénovation majeure depuis sa construction en 1962-1964.  

D'autres phases à venir

Un investissement additionnel d'environ 2M$ devrait être nécessaire pour compléter les autres phases de ce projet de réfection des espaces communs de la résidence, où peuvent loger 216 membres de la communauté étudiante, dans un total de 185 chambres, dont 118 chambres simples d'une surface de 11m2, 31 chambres à occupation double de 30 m2 et 36 chambres simples de 15 m2. Le reste du projet comprendra le réaménagement des trois dernières cuisinettes, la réfection complète des six blocs sanitaires, la remise à niveau des autres corridors ainsi que la rénovation des systèmes mécaniques et électriques. À noter que toutes les phases de travaux sont financées entièrement par les enveloppes d'allocations d'investissement immobilier de l'établissement.
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail