Nouvelles

Premier cas de COVID-19 parmi les étudiants du Cégep de Shawinigan

Shawinigan, le mercredi 16 septembre 2020 - La direction du Cégep de Shawinigan vient de recevoir la confirmation d'un premier cas positif de COVID-19 parmi ses étudiants.

Par souci de confidentialité, l'identité de la personne ne sera pas dévoilée. Toutefois, il est important de mentionner que celle-ci est présentement en isolement pour une période minimale de 10 jours. En collaboration avec le Cégep, les responsables de la Santé publique ont communiqué avec les personnes ayant eu un contact étroit avec l'étudiant infecté. Ainsi, l'étude épidémiologique de la Santé publique a déterminé qu'il n'y avait que trois étudiants dans cette situation et nécessitant une mise en quarantaine de 10 jours. Un suivi pédagogique sera effectué auprès des étudiants concernés.

« Dans cette situation, le respect des mesures mises en place telles que la distanciation, le port du masque de procédure lorsque requis, le port du couvre-visage dans les déplacements ainsi que le lavage de main ont permis de limiter les risques de propagation », précise le directeur général du Cégep de Shawinigan, Éric Milette. « Le respect des mesures de sécurité doit s'appliquer autant au cégep que lors des activités sociales à l'extérieur de l'établissement », ajoute-t-il.

De plus, M. Milette rappelle à la communauté collégiale l'importance de compléter la déclaration quotidienne de l'état de santé à chacune des présences au cégep.

Finalement, hier soir, Mme Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, a informé la population via les réseaux sociaux qu'elle était atteinte de la COVID-19. L'étude épidémiologique réalisée par la Santé publique n'a identifié personne de la communauté collégiale comme étant à risque modéré ou élevé, tel que prévu au protocole de gestion des cas. Il n'y a aucun lien entre la situation de Mme Déziel et le cas de l'étudiant.

Le Cégep de Shawinigan profite de l'occasion pour souhaiter un prompt rétablissement à Mme Déziel ainsi qu'à l'étudiant déclarés positifs à la COVID-19.

-30-


Source :

Étienne Dubois, conseiller en communication           
Cégep de Shawinigan                                                                     
Téléphone: 819 539-6401, poste 2324                                         
edubois@cshawi.ca