Nouvelles

Québec dit non au cégep bilingue

Article publié par Le Devoir - Marco Fortier

Dans une lettre transmise le 23 juin aux trois cégeps partenaires du projet de campus bilingue, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) indique qu'il ne peut «fournir de réponse favorable pour le moment».
Photo: Michael Monnier

29 août 2020- Le gouvernement Legault ferme la porte au projet de cégep bilingue à Vaudreuil-Dorion. Québec vient d'entreprendre une vaste révision de l'offre de service dans tous les cégeps du Grand Montréal. Selon ce que Le Devoir a appris, l'équilibre entre les établissements anglophones et francophones fait partie de la réflexion du gouvernement.

Dans une lettre transmise le 23 juin aux trois cégeps partenaires du projet de campus bilingue, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) indique qu'il ne peut « fournir de réponse favorable pour le moment ».

Nos sources indiquent que le ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette, est sensible aux inquiétudes des groupes qui craignent l'anglicisation du Québec par l'enseignement supérieur. Le ministre a lancé une consultation pour prendre le pouls du milieu des cégeps, qui s'inquiète de la force d'attraction des collèges anglophones dans l'île de Montréal.


Le ministre prépare un plan d'action pour renforcer la Charte de la langue française, mais il est trop tôt pour déterminer si l'enseignement supérieur fera partie de sa stratégie, indique-t-on.

Le MEES, en tout cas, a entrepris de réviser les « devis scolaires » (le nombre de places et de ressources offertes en fonction de la demande) de tous les cégeps de la grande région de Montréal, ainsi que ceux de Valleyfield et de Saint-Hyacinthe.

« L'ensemble des places disponibles ainsi que la répartition de celles-ci font partie des travaux qui ont lieu conjointement avec le réseau. […] Les places qui pourraient être accordées à un nouveau centre d'études [notamment proposé à Vaudreuil-Dorion] font également partie de ces travaux », confirme le MEES.

« À la lumière de ces travaux, un projet révisé pourra être considéré », ajoute le ministère.

Urgence de construire

La Fédération des cégeps est d'accord avec cette vaste révision qui permettra « d'avoir une vue d'ensemble » du financement et des programmes à accorder à chaque établissement. « Il est normal de faire cet exercice global, mais ce qui nous inquiète, c'est la rapidité [ou non] de cet exercice-là », dit Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération.

« On voit la croissance démographique dans la grande région de Montréal, y compris à Vaudreuil-Dorion. Les écoles primaires et secondaires de Montréal manquent d'espace. Il faut s'assurer de répondre dès maintenant aux besoins d'espace dans les cégeps aussi. C'est long d'avoir des constructions », ajoute-t-il.

Lire la suite