Nouvelles

Un programme d'entraînement virtuel pour le basket féminin du Cégep de Chicoutimi

Article publié par Le Quotidien - JOHANNE SAINT-PIERRE

La pandémie aura forcé bien des gens à revoir les façons de faire les choses et à innover. C'est le cas des entraîneurs des équipes féminines de basketball D2 et D3 des Couguars du Cégep de Chicoutimi qui ont proposé à leurs protégées un programme virtuel de préparation physique créé par la physiothérapeute et ancienne joueuse du Rouge et Or de l'Université Laval, Élyse Jobin, en collaboration avec le préparateur physique Raphaël Poulin.

En souscrivant au programme concocté par Élyse Jobin, les coentraîneurs des Couguars, Jean-Michel Bergeron et Philippe Hurtubise, ont voulu innover et faire en sorte que même si la saison débute un peu plus tard cet automne, les filles seront prêtes et la planification n'aura pas été affectée par la pandémie. «C'est un beau défi et avec ce programme, on va le relever et se démarquer!», assure Philippe Hurtubise en entrevue téléphonique.

L'avantage de ce programme est qu'il s'adapte à la disponibilité des joueuses, qu'il requiert peu ou pas de matériel pour les exercices et qu'il est accessible, peu importe où se trouve l'étudiante-athlète. Jean-Michel Bergeron et Philippe Hurtubise ont donc inscrit la trentaine de joueuses de l'équipe de compétition (D2) et de développement (D3) au programme de 12 semaines. Ainsi, qu'elles soient au Saguenay, à Gatineau, Amos ou même en France, elles ont accès au matériel produit pour quatre entraînements chaque semaine et elles peuvent communiquer avec l'instigatrice du programme si elles ont des interrogations

«On veut faire différent et on veut montrer que notre programme est sérieux», fait valoir Philippe Hurtubise. L'initiative a été très bien accueillie par les joueuses. «Même que ç'a été demandé, affirme Philippe Hurtubise. Les jeunes avaient hâte de recommencer. Le confinement, ce n'est pas facile. La majorité des joueuses ont besoin d'un encadrement serré et avec ce programme, elles ont tous les outils pour réussir.»

Lire la suite

Source : Le Quotidien


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail