Nouvelles

Cégep de Saint-Jérôme - Rentrée automne 2020 - Une rentrée hybride pour assurer la sécurité et la réussite de nos étudiants

Saint-Jérôme, le 29 mai 2020-Au cours des dernières semaines, le Cégep de Saint-Jérôme et ses centres collégiaux de Mont-Tremblant et Mont-Laurier ont démontré leur capacité à s'adapter rapidement en situation de crise pour mettre en place des mesures innovantes afin d'assurer la santé, la sécurité et la réussite des membres de sa communauté. Alors que tout semble indiquer que la prochaine rentrée sera elle aussi marquée par des consignes de distanciation physique, le Collège s'active déjà à planifier ses activités pour assurer une rentrée tout en douceur pour ses étudiants et les membres de son personnel.

Le modèle retenu pour la prochaine rentrée en est un hybride, jumelant enseignement à distance et en classe. Nos équipes étudient présentement tous les scénarios possibles- tant d'un point de vue pédagogique que logistique (aménagement des espaces, entretien, organisation du travail, etc.) -, afin d'arrimer les besoins et réalités de chaque programme aux directives de la Direction de la santé publique, qui sont en constante évolution. Le but : réunir toutes les conditions pour favoriser la réussite de nos étudiants. L'expérience des derniers mois a d'ailleurs été particulièrement formatrice à ce chapitre et a donné lieu à de beaux exemples de réussite, dont nous nous inspirerons pour la planification de la prochaine session.

Conscient que l'expérience humaine est au coeur de la vie collégiale, le Collège travaille présentement à élaborer un processus d'accueil et d'intégration dans ses trois campus pour permettre aux étudiants - particulièrement ceux qui en sont à leur première session au cégep - et aux enseignants de faire connaissance et de tisser des liens.

« Tous les apprentissages ne se font pas en classe. La vie de campus et les interactions humaines sont également importantes dans un parcours pour développer son plein potentiel. Elles permettent de confronter ses idées à celles des autres et de façonner son identité. C'est pourquoi nous déployons tous nos efforts pour offrir cet aspect de la vie collégiale à nos étudiants, même en contexte de distanciation physique », fait valoir Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

Bref, malgré la fin de session qui se profile à l'horizon, le Cégep de Saint-Jérôme et ses centres collégiaux sont loin d'être en mode « vacances »! Ses équipes sont à pied d'oeuvre etre doublent d'efforts pour assurer à tous les membres de sa communauté une rentrée harmonieuse. Un tour de forceà réaliser qui démontre, une fois de plus, que nous sommes « plus grands, ensemble ».


-30 -
Information :

Daphnée Tranchemontagne
Conseillère aux communications
dtranchemontagne@cstj.qc.ca
450 436-1580, poste 1107