Nouvelles

Résistance contre les cours à distance des cégeps et des universités

Article publié par Le Devoir.com - Marco Fortier et Annabelle Caillou

Plus de 115 000 étudiants de niveau collégial et universitaire ont signé une pétition réclamant l'annulation des cours et la reconnaissance des crédits sans note chiffrée.
Photo: Yuri Arcurs Getty Images

31 mars 2020- L'obligation de finir la session par l'enseignement à distance crée de l'anxiété dans les cégeps et les universités, qui préparent la suite des cours dans des conditions exceptionnelles. Limites technologiques, enfants à scolariser à la maison, étudiants qui travaillent dans les services essentiels : les obstacles se multiplient pour les étudiants et les professeurs.

Plus de 115 000 étudiants de niveau collégial et universitaire ont signé une pétition réclamant l'annulation des cours et la reconnaissance des crédits sans note chiffrée. Des dizaines d'autres font circuler des lettres d'opinion qui déplorent l'improvisation entourant la suite des apprentissages. Des professeurs réclament aussi la suspension de la session devant l'ampleur des difficultés.

Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, dit comprendre le défi de continuer les apprentissages dans ces conditions sans précédent, mais il exhorte le milieu scolaire à ne pas abandonner.

« Je reçois plein de messages de profs et d'étudiants qui sont contents que ça recommence. Si on leur disait : ??oeTu es motivé, ton prof est motivé, mais c'est fini, il est interdit d'apprendre”, je pense qu'on serait loin de la mission du réseau scolaire », a dit le ministre en entrevue avec Le Devoir.

« On ne peut pas dire : ??oeParce que certains éprouvent des difficultés, personne ne peut continuer”», a-t-il ajouté.

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail