Nouvelles

Regroupement des cégeps de Montréal - Le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) réitère son appui financier au RCM


18 mars 2020- C'est dans le cadre du programme Nova Science- Volet 2 -Soutien aux projets-Ambassadeur de sciences, que le MEI accorde une subvention de 74 916 $ au RCM. Ce financement servira à proposer de nouvelles activités aux élèves du primaire et du secondaire par l'entremise d'étudiantes et étudiants d'établissements collégiaux et universitaires dans le cadre de projets d'éveil aux sciences et de sensibilisation aux études et carrières en science et technologie.

Le financement permettra de développer et d'offrir à plus de 1800 jeunes du primaire durant l'année scolaire 2020-2021 quatre nouvelles activités technologiques en lien avec la démarche de découverte active préconisée au primaire. Ce projet implique annuellement 80 étudiantes et étudiants des 12 cégeps publics de Montréal et de l'Université de Montréal et autant d'enseignantes et enseignants du primaire de six arrondissements de Montréal.

Afin de faire connaître aux jeunes du secondaire la présence grandissante des nouvelles technologies dans les études et métiers de l'avenir, le financement nous permettra d'ajouter un volet techno dans chacune des thématiques développées cette année touchant les domaines de l'astrophysique, de l'environnement et de la santé. Ce projet mené en collaboration avec, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Projet SEUR de l'Université de Montréal, le Réseau Technoscience et Concertation Montréal, rejoint 200 élèves de 3 e secondaire des quartiers Montréal-Nord et Saint-Laurent.

« La promotion des sciences et de l'innovation est essentielle au développement d'une société du savoir, ouverte sur le monde et ancrée dans le 21e siècle. En ce sens, les organisations, comme le Regroupement des cégeps de Montréal, les établissements d'enseignement partenaires et le personnel enseignant jouent un rôle indispensable et stratégique. Ils favorisent le développement des sciences et le transfert de connaissances auprès des étudiants et du public. C'est en sensibilisant les jeunes aux domaines scientifique, technologique, de l'ingénierie et des mathématiques que le Québec pourra se doter d'une relève innovatrice et compétente, et disposer d'une main-d'oeuvre spécialisée et hautement qualifiée pour l'avenir. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

acceSciences-Regroupement des cégeps de Montréal (RCM)

Créée par la Table des directrices et des directeurs des études du Regroupement des cégeps de Montréal(RCM), acceSciences poursuit l' objectif de créer une communauté autour de l'apprentissage en science et technologie, en favorisant le développement d'une concertation et d'une collaboration entre des établissements d'enseignement de différents ordres et des organismes intervenant en promotion de la science et de la technologie à la grandeur de l'île de Montréal.Cette initiative soutenue financièrement par le ministère de l'Économie et de l'Innovation (MEI) , est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre les établissements des différents ordres d'enseignement et les organismes intervenant en promotion de la science et de la technologie chez les jeunes.
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail