Nouvelles

L'ARC obtient une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes

5 février 2020 - C'est avec fierté que l'Association pour la recherche au collégial (ARC) annonce qu'elle a obtenu une subvention du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) dans le but d'organiser la première rencontre pancanadienne en éthique et conduite responsable de la recherche collégiale. Considéré comme l'une des activités précongrès du congrès 2020 de Collèges et instituts Canada (CICan), cet événement se tiendra au Palais des congrès de Montréal, le 2 mai prochain.

C'est la deuxième fois en un an que l'ARC obtient une subvention du SQRC. Cette fois, c'est par son Programme d'appui aux relations canadiennes que le SQRC soutient une autre initiative de l'ARC. « La rencontre que l'ARC tiendra sur l'éthique et la conduite responsable de la recherche collégiale résulte de la volonté de notre association de toujours offrir des formations de pointe, mais aussi d'étendre la portée de ses activités et de diversifier ses sources de financement », a tenu à souligner le président de l'ARC, M. Patrice Aubertin. Pour mener à bien son projet, l'ARC jouit de l'appui de plusieurs partenaires qui ont souscrit à son projet avec enthousiasme.

La première rencontre pancanadienne en éthique et conduite responsable de la recherche collégiale est l'un des événements qui seront tenus en marge du congrès annuel de CICan, l'un des principaux partenaires de l'ARC pour sa réalisation. Étant donné la nature des ateliers, panels et forums prévus à l'horaire, les organismes suivants ont non seulement soutenu la demande de l'ARC au SQRC, mais confirmé leur intention de collaborer aux activités : Écofaune boréale, La Cité, le Centre de recherche, d'innovation et de transfert en arts du cirque, le Centre d'accès en technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique et le Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche. Leur apport permet déjà de voir poindre des échanges des plus intéressants sur des sujets comme la recherche avec les Premières Nations et Inuits, la recherche-création ou la responsabilité environnementale en recherche. De plus, le Centre collégial de développement de matériel didactique et le Centre de documentation collégiale contribueront à la production et à la diffusion de documents numériques, en français et en anglais.

Les membres en règle de l'ARC et de CICan pourront s'inscrire à la journée précongrès en profitant d'un tarif préférentiel. Pour CICan, cet événement sera un prélude à son congrès Connexion - Intelligence collective, qui se déroulera au Palais des congrès de Montréal, du 3 au 5 mai; pour l'ARC, à son colloque Le partenariat en recherche, sa nature, ses leviers et ses freins, ses limites et ses retombées, qui aura lieu dans le cadre du 88e Congrès de l'Acfas, à Sherbrooke, quelques jours plus tard.
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail