Nouvelles

Contrer l'écoanxiété, un cégep à la fois

Article publié par Ici.Radio-Canada - Gaspésie
Michel-Félix Tremblay


4 février 2020 - Des étudiants de HEC Montréal ont entamé, mardi, à Matane, une tournée des cégeps pour inviter les étudiants à passer de la parole aux actes afin de contrer la crise climatique.

Le projet CHANGER DE CAP est le fruit du travail et de la passion de cinq diplômés du programme de maîtrise en gestion de l'innovation sociale de HEC qui ont parcouru le Québec pour dénicher des projets citoyens qui visent à réduire l'empreinte carbone.
Des étudiants et des membres du personnel du Cégep de Matane ont discuté d'enjeux climatiques

Cette quête a permis de concevoir des capsules web sur des enjeux comme le transport, l'habitation ou la mobilisation. Par exemple, les étudiants ont assisté à la construction d'une maison écoénergétique, isolée en béton de chanvre en Estrie.

Le communiqué de présentation du projet précise que "les ambassadeur.drice.s de CHANGER DE CAP ont choisi de répondre à l'écoanxiété des jeunes en leur présentant des alternatives porteuses d'espoir."
Comment réduire son empreinte de carbone? Une question posée par les instigateurs du projet CHANGER DE CAP lors de leur présentation au Cégep de Matane le 4 février

Après Matane, la tournée se poursuivra cette semaine à Gaspé et à Rimouski. Toutes les régions du Québec, sauf les Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord, seront visitées jusqu'au 31 mars.

    Un des premiers buts, c'est de donner espoir, on l'a vu aujourd'hui en montrant nos vidéos, les gens se sont inspirés de ce qui se passait ailleurs au Québec et que c'était viable.
    Johanna Baës, ambassadrice CHANGER DE CAP

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail