Nouvelles

41e édition du concours Cégeps en spectacle PIERRE-YVES ROY-DESMARAIS, PORTE-PAROLE DE L’ÉDITION 2019-202

 

Québec, le 24 janvier 2020¬¬–C’est à l’occasion d’une conférence de presse le 24janvier 2020 au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, collège hôte de la Finale nationale 2020 de Cégeps en spectacle, que le porte-parole de la 41e édition a été dévoilé. C’est le talentueux humoriste de la relève, Pierre-Yves Roy-Desmarais qui a été choisi pour tenir ce rôle.

Benoit Bouffard, directeur adjoint aux Services aux étudiants et à la communauté, Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep régional de Lanaudière, Pierre-Yves Roy-Desmarais, porte-parole de l’événement et Manon Fleury, conseillère à la vie étudiante. Crédit photo : Martin Pelletier.

Humoriste, réalisateur, monteur, pianiste et guitariste… Dur à croire, mais Pierre-Yves Roy-Desmarais a encore plus de talents que de noms. Finaliste à En route vers mon premier gala avant même sa sortie de l’École nationale de l’humour en juin 2017, il gagne déjà, le mois suivant, le titre de « meilleur spectacle de l’année » au festival Zoofest avec son spectacle Love. Il rode présentement ses numéros de stand-up un peu partout au Québec. On peut égalementle suivre à la télé (14 mille millions de choses à savoir, ALT, Faites-moi rire!,Roast Battle, etc.), à la radio (Véronique et les Fantastiques),sur le Webainsi que dans les galas et festivals d’humour de la province (Juste pour rire, ComediHa!, Zoofest).

Pierre-Yves Roy-Desmarais a participé à Cégeps en spectaclede 2012 à2014 en tant qu’animateur, il a d’ailleurs animé la Finale nationale du concours à Joliette en 2014.

En plus de faire rayonner le concours, de partager son expérience et son cheminement depuis son passage à Cégeps en spectacle, Pierre-Yves Roy-Desmaraiscouvrira la portion hors concours, lors de la délibération du jury, à la Finale nationale,qui se tiendra au Théâtre du Vieux-Terrebonne, le 25 avril 2020. L’invitation est lancée !

Déroulement de Cégeps en spectacle
Ce concours multidisciplinaire entièrement francophone se déroule en trois étapes : les Finales locales, les Finales régionales et la Finale nationale. Les 60Finales locales ont lieu dans chacun des collèges participants jusqu’en février 2020 et un numéro gagnant sera choisi pour chacune d’entre elles. Ensuite suivront les cinq Finales régionales regroupant les gagnants locaux. Dix numéros, soit deux par région, seront sélectionnés pour la Finale nationale, qui se tiendra quant à elle le 25 avril 2020au Théâtre du Vieux-Terrebonne.

Dates à retenir
Finales locales : de novembre 2019 à février 2020 dans 60 collèges.
Finales régionales :
• 14 mars 2020 : région Centre-Ouest, une réalisation du Collège de Valleyfield
• 14 mars 2020 : région de l’Est, une réalisation du Cégep de St-Félicien
• 14 mars 2020 : région de Québec, une réalisation du Cégep Beauce-Appalaches
• 21 mars 2020 : région de Montréal, une réalisation du Collège Ahuntsic
• 21 mars 2020 : région Centre-Est, une réalisation du Cégep de Trois-Rivières
Finale nationale : Samedi 25 avril 2020 – une réalisation du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Prix régionaux
En plus d’accéder à la Finale nationale, les dix lauréats des Finales régionales remportent une bourse de 750 $, dont cinq sont offertes par Desjardins.
Les finalistes régionaux courent la chance de gagner d’autres prix grâceaux partenaires suivants :
• École nationale de la chanson
• Festival international de la chanson de Granby
• Festival TransAmériques
• L’École de cirque de Québec
• L’École de danse de Québec
• OFQJ – FIMU(L’Office franco-québécois pour la jeunesse et le Festival international de musique universitaire de Belfort)
• Québec Issime
• Société pour l’avancement de la chanson d’expression française
• Village en chanson de Petite-Vallée en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec
• Zoofest

Prix nationaux
Les artistes et groupes participant à la Finale nationale sont en lice pour remporter plus de 12 000 $ en prix grâceaux partenaires suivants :
• Desjardins
• La Fédération des cégeps
• COOPSCO
• La Fabrique culturelleet Télé-Québec
• Le Festival Vue sur la Relève

Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis plus de 40 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Jean-Marc Couture, Sophie Pelletier, Émile Bilodeau et plusieurs autres. Plus de 200 autres personnes du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux Finales locales, aux Finales régionales ou à la Finale nationale.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications et le Secrétariat à la jeunesse. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont COOPSCO, le CALQ, l’OFQJ, le FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival TransAmériques, le Village en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l’École de Danse de Québec, l’École nationale de la chanson, Québec Issime, l’École de cirque de Québec, Zoofest, Télé-Québec et La Fabrique culturelle.

– 30 –

Relations de presse :       Information :
Catherine Lacasse | Catherine Lacasse Relations Publiques  Valérie Morin | RIASQ
819 421-0353 | cat@catherinelacasse.com    418 877-9220 poste 204 | vmorin@riasq.qc.ca