Nouvelles

Cégep de Lévis-Lauzon - Des nouveaux laboratoires de Soins infirmiers adaptés à la réalité


14 janvier 2020 - Le Cégep de Lévis-Lauzon inaugurait le 13 janvier les nouveaux laboratoires utilisés par les étudiant.e.s, les professeur.e.s ainsi que le personnel technique en Soins infirmiers. La réfection complète des laboratoires permet maintenant aux étudiant.e.s d'apprendre dans un environnement authentique fidèle à la réalité du milieu hospitalier. Le but est d'offrir un milieu correspondant aux défis de l'infirmier.ère d'aujourd'hui, recréés par l'utilisation de la simulation haute-fidélité.

Sonia Fontaine, coordonnatrice du Département de Soins infirmiers, Caroline Boucher, directrice adjointe aux études par intérim, Isabelle Fortier, directrice générale, Guy Patterson, directeur des études par intérim, Marie-Pier Lafrance, directrice adjointe aux études, Karine Carpentier, coordonnatrice du Département de Soins infirmiers.

Un investissement de 1,3 million de dollars a permis de remettre à neuf tous les espaces d'apprentissage du programme ainsi que de renouveler l'équipement nécessaire à la pédagogie. En plus du nouveau mobilier et du matériel médical à la fine pointe de la technologie, un deuxième mannequin haute-fidélité est maintenant utilisé pour l'enseignement. Le laboratoire principal forme désormais un mini-hôpital qui fait vivre aux étudiant.e.s une expérience immersive.

« Le Collège a investi des sommes importantes afin de permettre aux étudiant.e.s et au personnel d'évoluer dans un environnement stimulant, adapté et représentant le milieu hospitalier actuel. De plus, l'ajout d'équipements numériques dans chacun des laboratoires, par exemple des caméras au-dessus des lits, permet aux étudiant.e.s de bien visualiser les démonstrations effectuées. Les laboratoires ont été conçus de façon à permettre une utilisation multifonctionnelle et optimale. Nous pouvons maintenant affirmer que nos installations sont à la fine pointe de la technologie. », a déclaré Guy Patterson, directeur des études par intérim.

La directrice générale, Mme Isabelle Fortier, a pour sa part souligné le travail collaboratif entre le personnel enseignant, la Direction des études et l'équipe du Service des immeubles et équipements, afin de réaliser ces travaux d'envergure qui répondent aux besoins exprimés et dans le respect des budgets et des délais. « L'amélioration des espaces d'apprentissage fait partie intégrante de notre plan stratégique. La qualité des laboratoires et des équipements au CLL est reconnue et ces investissements témoignent des efforts déployés pour demeurer à l'avant-garde. », a souligné Mme Fortier.

Le programme de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon a accueilli, à l'automne 2019, 73 nouveaux et nouvelles étudiant.e.s qui apprendront à intervenir auprès des clientèles variées, dont les enfants, les aîné.e.s ainsi que les femmes enceintes. Ils et elles seront en mesure d'évaluer les patient.e.s ainsi que de leur prodiguer des soins et des traitements infirmiers pour maintenir la santé, pour la rétablir et pour prévenir la maladie. Le Cégep de Lévis-Lauzon est très fier de ses nouvelles installations qui permettront au Département de Soins infirmiers de poursuivre son enseignement de qualité afin de maintenir une performance remarquée des étudiant.e.s à l'examen de l'Ordre, comme ce fut le cas cet automne avec un taux de réussite de 100 %.

 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail