Nouvelles

Éclairer les esprits, et non les villes

Article publié par La Tribune, Jasmine Rondeau


Johanne Roby, enseignante au département de chimie du Cégep de Sherbrooke depuis près de 20 ans

31 décembre 2019 - Déjà à 10 ans, Johanne Roby connaissait sa vocation. « Moi, je veux être chercheuse », avait-elle dit avec assurance à son enseignant de quatrième année.

Aujourd’hui, Mme Roby est non seulement reconnue pour son travail de recherche sur la pollution lumineuse et son habileté à captiver ses étudiants, mais aussi pour son engagement et son leadership dans les multiples projets qu’elle entreprend.

« Je carbure aux projets. Je suis une personne extrêmement curieuse. J’aime relever des défis et j’aime plein de choses en même temps », partage la mère de deux adolescentes.

Enseignante au département de chimie du Cégep de Sherbrooke depuis près de 20 ans, Mme Roby se fait un devoir de stimuler au maximum ceux qui franchissent la porte de sa classe en les intégrant à des projets de recherche multidisciplinaires. Plusieurs d’entre eux participent notamment au projet d’oasis de ciel étoilé à Sherbrooke que Mme Roby mène aux côtés de son collègue Martin Aubé. Le lancement sera d’ailleurs fait en mai prochain, se réjouit-elle.  

« Ce qui m’allume beaucoup, c’est de savoir que je participe à la création de la relève, dit celle qui avoue avoir toujours souhaité enseigner. Les allumer, les stimuler et faire d’eux de meilleurs bâtisseurs du futur. Les projets dans lesquels on est sont très sociétaux et communautaires. Il y a des étudiants qui se trouvent, qui se révèlent en ayant les deux mains dans un projet. »

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail