Nouvelles

Sherbrooke - Un premier quartier d’intégrité nocturne verra le jour

Article publié par La Tribune - Isabelle Pion

Archives La Tribune Maxime Picard

Un premier quartier « d’intégrité nocturne » verra le jour à Sherbrooke, tout près du mont Bellevue, dans le cadre de la création de la première oasis de ciel étoilé en milieu urbain. Le quartier servira ensuite de modèle.

La professeure de chimie Johanne Roby du Cégep de Sherbrooke et ses étudiants travaillent sur cette initiative, à laquelle collaborera également le département de génie mécanique de l’institution.

L’objectif est non pas de supprimer toute pollution lumineuse, mais plutôt de s’assurer que l’éclairage est respectueux du ciel étoilé.

Les équipes doivent s’attarder notamment à la direction de l’éclairage, la couleur, l’intensité et la période.

Le quartier est ciblé et les citoyens concernés par le projet seront informés par des dépliants dans les prochaines semaines.

« On décompte tous les types de lampadaires et de luminaires qu’il faut convertir. On développe des solutions techniques en laboratoire. On va aller voir les gens avec des solutions techniques pour leur offrir des conversions. Il y a des étudiants qui sont en train de cartographier la pollution lumineuse dans ce quartier-là. C’est un secteur où il y a beaucoup de lampadaires-boules. » Ce type d’installations projette une lumière diffuse.

Le Service de police de Sherbrooke (SPS) a été avisé que des équipes pourraient circuler dans le quartier à la noirceur tombée.

L’équipe de Mme Roby souhaite proposer une solution technique pour modifier les lampadaires du genre. Il s’agit généralement d’équipements qui ont été installés par les entrepreneurs qui ont construit le quartier. Johanne Roby souligne que le but n’est pas de réduire l’éclairage, mais de faire en sorte que celui-ci soit moins dommageable pour le ciel étoilé.

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail