Nouvelles

Les programmes d’art et de culture touchés par les nouvelles règles d’immigration

Article publié par Le Devoir.com



Photo: Valérian Mazataud Le Devoir-  Étudiante en danse à Montréal depuis trois ans, Lauranne Heulot vient d’apprendre qu’elle devra sans doute retourner en France à la fin de sa formation.
Stéphane Baillargeon

6 novembre 2019- La jeune Française Lauranne Heulot a quitté sa Bretagne natale pour le Québec il y a trois ans pour étudier à l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM). Sa formation s’achève et elle se demande maintenant si les nouvelles règles québécoises en matière d’immigration ne vont pas carrément la renvoyer d’où elle vient, qu’elle le veuille ou non. Un pas en avant, deux pas en arrière…

« Je n’avais pas la volonté affirmée de rester à très long terme, mais une chose est sûre, c’est que je voulais rester un certain temps pour voir ce qui se passe », dit Mme Heulot rencontrée dans les nouveaux locaux de l’EDCM au centre-ville de Montréal.
Maintenant, je suis bloquée. En apprenant les nouvelles règles d’immigration, j’ai pensé à tous ces étudiants finissants pour lesquels la seule chance de rester au Canada, c’est la résidence permanente. Et là, arrivés à la porte, on leur dit : Eh bien, non !
— Lauranne Heulot

« Maintenant, je suis bloquée. En apprenant les nouvelles règles d’immigration, j’ai pensé à tous ces étudiants finissants pour lesquels la seule chance de rester au Canada, c’est la résidence permanente. Et là, arrivés à la porte, on leur dit : “Eh bien, non !” »

Selon les directives entrées en vigueur vendredi, pour accéder au Programme de l’expérience québécoise (PEQ), les candidats à l’immigration devront détenir un diplôme ou avoir travaillé dans un des domaines prédéfinis par le gouvernement.

Aucune liste similaire n’existait par le passé.
Les nouvelles balises dressent une liste de 218 domaines de formation admissibles. Il s’agit surtout de qualifications en science ou en technologie, avec quelques références aux sciences sociales (éducation, travail social, traduction…) mais aucune aux disciplines artistiques, sauf l’architecture.
 

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail