Nouvelles

Le Département d'analyses biomédicales du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu inaugure ses nouveaux laboratoires!

Karl Geoffrion Brossard, étudiant en 3e année, Nadine Michaud, coordonnatrice du Département de TAB, Sylvain Ménard, directeur des Services des ressources financières, matérielles et du développement durable, Nathalie Beaudoin, directrice générale du Cégep, Dave Turcotte, attaché politique de madame Christine Normandin, députée fédérale, circonscription de Saint-Jean, Éric Brunelle, directeur adjoint des études, Ariane Pomminville, étudiante en 3e année. (Groupe CNW/Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu)

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 30 oct. 2019 /CNW Telbec/ - C'est le mardi 29 octobre que s'est tenue l'inauguration officielle des nouveaux laboratoires du Département d'analyses biomédicales du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Les membres du personnel du Cégep et les partenaires présents à l'événement ont pu y découvrir les laboratoires et les nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie. Ils permettront à une centaine d'étudiantes et d'étudiants de toutes les cohortes du programme Technologie d'analyses biomédicales (TAB) de développer les compétences nécessaires à l'apprentissage du métier de technologiste en analyses biomédicales.

Deux nouveaux laboratoires
L'aménagement d'un nouveau laboratoire d'hématologie et de services transfusionnels, le local P-057, s'est terminé à l'été 2019. Dorénavant muni d'un appareil d'analyses en hématologie, de microscopes avec écran et d'un appareil Intergiciel Centralink, il facilite ainsi les apprentissages. À l'été 2019, le Cégep a également procédé à la réfection complète du laboratoire d'histopathologie et de biologie moléculaire, situé au local P-028. Aussi équipé de microscopes avec écran et d'un nouveau mobilier, le système de ventilation a été refait à neuf.  Au total, il s'agit de plus de 300 000 $ en équipement et de plus de 1,2 million en travaux de construction qui ont été investis, somme provenant du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et du Cégep. Ces aménagements permettront aux jeunes de vivre des situations authentiques reflétant les réalités du marché du travail.

« Étudiantes et étudiants, votre formation vous amène à appliquer des méthodes rigoureuses pour déduire des faits. La justesse de votre raisonnement devra être sans faille puisque vous aurez la santé de plusieurs personnes entre vos mains. Il faut espérer que cette rigueur, chacun pourra l'appliquer dans la vie de tous les jours où trop souvent, les évidences scientifiques, parce qu'elles déplaisent, laissent place à des réalités parallèles qui se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux. La chroniqueuse Manal Drissi a déjà dit : « Le scepticisme scientifique n'est pas le refus de croire, mais le refus de croire en l'absence de preuves ». Donc, soyez sceptique, prenez le temps de vérifier la véracité de l'information à laquelle vous êtes exposée et surtout, avant de relayer cette information! », a mentionné monsieur Philippe Bossé, directeur des études, aux étudiantes et étudiants présents.

« Chers collègues, sans votre implication, ce projet ne serait sans doute pas le même. Vous avez participé à sa réalisation sans compter vos heures, pour une seule et unique raison, la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants » a ajouté madame Nadine Michaud, coordonnatrice du Département d'analyses biomédicales.

Après les discours officiels, les invités ont pu assister à des manipulations réalisées par des étudiantes et étudiants de troisième année du programme lors des visites en laboratoire. Le Cégep tient à féliciter toutes les personnes qui ont contribué à l'aménagement de ces espaces, notamment le personnel du Département d'analyses biomédicales, le Service des ressources matérielles, le Service des approvisionnements et le Service de l'informatique et du multimédia du Cégep.

Renseignements : Marianne H-Jubinville, conseillère en communication, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, 450 347-5301, poste 2417

Source : Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail