Nouvelles

Le Cégep de Shawinigan obtient à nouveau la certification Cégep Vert du Québec, niveau Excellence

Dans l’ordre habituel : Joé St-Germain, chargé de projet aux certifications, ENvironnement JEUnesse; Simon Cormier, technicien en loisirs, socioculturel et environnement, Cégep de Shawinigan; Catherine Gauthier, directrice générale, ENvironnement JEUnesse.

Shawinigan, le 13 septembre 2019 – Le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Cégep de Shawinigan est fier d’annoncer que le Cégep a obtenu la certification Cégep Vert du Québec, niveau Excellence, pour l’année 2018-2019.

Depuis plusieurs années, le personnel et les étudiants unissent leurs efforts afin de réduire l’empreinte écologique du Cégep de Shawinigan à travers divers projets environnementaux et de développement durable. D’ailleurs, de nombreuses activités sont organisées dans l’enceinte du bâtiment afin de promouvoir le développement durable, dont le forum Voir autrement, la participation à la Semaine québécoise de réduction des déchets, la semaine Mon cégep à vélo et la semaine Campus équitable.

La création de la boutique étudiante Terre-à-Terre a permis de sensibiliser la communauté collégiale à la consommation responsable et a connu un véritable succès avec des ventes atteignant plus de 1600 $ au cours de l’année. Ce comité étudiant a également reçu des bourses totalisant 1000 $ lors des concours OSEntreprendre et du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

De plus, une mention spéciale a été décernée au Cégep pour le lancement, à l’hiver 2019, du concours Ma classe verte qui incitait les classes des écoles primaires de la Commission scolaire de l’Énergie à soumettre un projet environnemental pour remporter un prix de 500 $.

Cette certification environnementale, propre au milieu collégial, est octroyée par l’organisme ENvironnement JEUnesse. Elle reflète l’engagement et l’implication du Cégep quant à l’éducation relative à l’environnement ainsi qu’à la gestion environnementale. Afin de répondre aux objectifs spécifiques du programme de certification, le Cégep a dû répondre aux critères de certification des niveaux 1,2 et 3, ainsi qu’appliquer le principe d’amélioration continue pour atteindre le niveau Excellence. En plus d’avoir mis en place une politique environnementale et de générer un fonds environnemental d’intervention, le Cégep doit dresser un bilan annuel, recevoir un minimum de cinq formations en éducation relative à l’environnement et offrir quatre activités de sensibilisation à la communauté collégiale.

La certification Cégep Vert du Québec s’inscrit dans un processus à long terme. Chaque année, l’établissement
certifié doit répondre à de nouveaux critères, évolutifs, pour conserver son statut.
-30-

Pour renseignements :

Karine Lord
Conseillère en communication Cégep de Shawinigan
Téléphone : 819 539-6401, poste 2324 klord@cshawi.ca

Source : Cégep de Shawinigan


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les plus populaires

Abonnez-vous à l'infolettre du Portail

Agenda

50e anniversaire des cégeps

Infolettre




Les partenaires du Portail