Nouvelles

Des camps de réfugiés aux bancs des cégeps du Québec

Article publié par Ici.Radio-Canada- Nancy Caouette

10 septembre 2019 - Originaire du Burundi, David Ndayizéyé étudie maintenant en arts, lettres et communication au Cégep du Vieux Montréal.

Chaque année, des milliers de réfugiés hautement vulnérables sont parrainés par l’État canadien ou par des familles et des organismes. Mais depuis deux ans, la mobilisation d’étudiants de cégeps francophones permet également d’accueillir, sur les bancs d’école du Québec, des réfugiés.

C’est le cas de David Ndayizéyé, 23 ans, originaire du Burundi, qui est arrivé au Québec le 12 août dernier après avoir vécu quatre ans dans le camp de Nakivale, en Ouganda. Il a dû fuir son pays, en 2014, pendant la crise burundaise contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.

David Ndayizéyé dit avoir repris confiance dans la vie lorsque des représentants de l’organisme Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) sont arrivés dans son camp de réfugiés où vivent plus de 100 000 personnes.

"Ils ont mis des affiches en disant qu’ils recrutaient 21 jeunes pour aller étudier au Canada. Dans les camps, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent qui ne sont pas véridiques. Plusieurs personnes n’y croyaient pas et n’ont pas postulé. Moi, je me suis dit : "Je n’ai rien à perdre"", affirme le jeune homme avec énergie.

Après avoir passé des tests de connaissances et un examen de santé, David a appris en juin dernier qu’il serait le premier étudiant réfugié à être accueilli par le Cégep du Vieux Montréal.

   " Ici, j’ai trouvé la sécurité. Je dirais que la vie m’a offert une seconde chance."
    David Ndayizéyé, réfugié

 

Cette chance que décrit David, c’est un groupe d’étudiants du Cégep du Vieux Montréal qui l’a matérialisée. "On parlait de la crise migratoire dans mon cours d’intervention interculturelle. À la minute où je suis sortie de mon cours, je me suis dit : "Je ne peux pas rester sans agir!"" raconte Marie-Soleil Corbeil, une étudiante en travail social.

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail