Nouvelles

Étudier au cégep avec fiston

Article publié par Le Nouvelliste, Isabelle Légaré -

Dominique Viau-Bissonnette , 19 ans, et ses parents, Andréanne Viau et Stéphane Bisson forment un trio d'étudiants qui ne passe pas inapeçu au Cégep de Shawinigan

1er septembre  - CHRONIQUE / Quand Dominick, alors âgé de 17 ans, leur a annoncé qu’il souhaitait amorcer des études collégiales en techniques de l’informatique, ses parents ont trouvé que c’était tellement une bonne idée qu’ils ont décidé de s’inscrire... avec lui.

Jamais trop tard pour oser se lancer dans le vide.

Deux ans plus tard, le trio n’entend pas en rester là une fois son diplôme en main, au printemps 2020.

Prochaine étape: l’université. Pour quatre ans cette fois. En génie de la production automatisée. Toujours à trois, cela va de soi. On ne change pas une équipe qui réussit.

Fiston, son père et sa mère ont une tondeuse robotisée à mettre au point. Et bien d’autres choses encore.

«Oublie ça maman. Tu n’y penses même pas.»

C’est la réaction de mon fils, un cégépien de 18 ans, en apprenant que je venais de faire une entrevue avec un jeune homme de 19 ans et ses parents qui étudient dans le même programme, au Cégep de Shawinigan.

Me connaissant, il ne m’a jamais laissé le temps de lui demander: «Aurais-tu aimé cela que je m’inscrive avec toi? Comme eux, on aurait pu faire nos travaux ensemble? C’est génial, non?»

«Non m’man.»

Dominick, lui, a dit oui sans hésiter.

Ce bollé en informatique – qui étudie également la trompette au Conservatoire de musique de Trois-Rivières - y a vu l’occasion parfaite de s’entourer de deux compagnons de classe expérimentés en matière d’organisation et de planification, le principal défi des étudiants qui arrivent du secondaire et de son encadrement douillet.

Lire la suite