Nouvelles

Un prof du Cégep de Chicoutimi aménage une bibliothèque francophone en Inde

Un article publié par Le Quotidien - Patricia Rainville

13 juillet 2019 - Les 44 boîtes remplies d’ouvrages littéraires québécois, réunis par l’enseignant du Cégep de Chicoutimi Carlos Bergeron, ont entamé leur longue traversée du Québec vers l’Inde, le 25 février dernier. Ils sont arrivés à bon port deux mois plus tard, le 27 avril, où ils ont sagement attendu leur nouvelle demeure, non sans embûches. La toute première bibliothèque francophone de l’Inde, actuellement aménagée à Goa, sera inaugurée la semaine prochaine.

Il y a un an, l’enseignant du Cégep de Chicoutimi et chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) lançait un appel au don de livres francophones via les pages du Progrès. Il travaillait, depuis un an déjà, sur son projet de bibliothèque francophone à Goa, en Inde.

L’idée de créer une bibliothèque québécoise outre-mer trottait dans la tête du professeur depuis de nombreuses années. À l’été 2017, lorsque Carlos Bergeron s’est envolé pour l’Inde, où il a animé un cours intensif sur l’histoire de la littérature québécoise à l’Université de Goa, qui a un département francophone, l’idée s’est consolidée.

Après la parution de l’article dans Le Progrès, les dons de livres ont commencé à arriver de façon considérable. En tout, ce sont presque 2000 ouvrages qui ont été réunis. Des particuliers, mais aussi des éditeurs, ont offert des romans, des films, des ouvrages historiques et scientifiques, entre autres, au professeur. La mission de M. Bergeron était de faire rayonner la culture québécoise jusqu’en Asie.

Le professeur est donc allé rejoindre son trésor la semaine dernière, afin d’aménager les rayons de la bibliothèque. « Lorsque je suis allé voir les 44 boîtes entreposées à l’université indienne, ça m’a vraiment beaucoup ému. Je me suis dit qu’on avait réussi notre mission », a affirmé Carlos Bergeron, lors d’un échange accordé au Progrès en direct de l’Inde, malgré une connexion réseau un peu difficile.

 

Le professeur Carlos Bergeron a retrouvé, il y a quelques jours à peine, les 2000 livres réunis au cours de la dernière année et expédiés en Inde.
COURTOISIE



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail