Nouvelles

Collège Lionel-Groulx - Pour l’exposition Faire une scène pour le français - Lauréat des Mérites du français 2019 !

Sainte-Thérèse, le 12 juin 2019 – Le Collège Lionel-Groulx est fier de recevoir le prix Mérite du français, remis le 10 juin dernier par l’Office québécois de la langue française, pour le projet Faire une scène pour le français, initié par deux de ses professeurs de théâtre. Remportant le prix Mérite du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information dans la catégorie Établissement d’enseignement, le Collège s’est ainsi vu récompensé, comme neuf autres organisations, pour une réalisation remarquable en matière de promotion et d’usage du français.

Le projet lauréat voulait mobiliser les membres étudiants et enseignants des programmes Théâtre-Production, Interprétation théâtrale et Interprétation en théâtre musical autour de la beauté, de la richesse et de l’importance, au Québec, de l’utilisation de la langue française non seulement dans le milieu théâtral, mais également dans l’univers plus vaste des arts de la scène.

Le directeur général du Collège, Michel Louis Beauchamp, tient à souligner la collaboration des membres passionnés du département de théâtre qui ont participé à l’élaboration de cette exposition des mots et des expressions de la langue française au théâtre, particulièrement, le professeur de Théâtre-Production, André Naud. « Par son esprit, ce projet s’appuie sur un des principes directeurs de la Politique de valorisation de la langue française de notre institution soit inciter “l’amélioration continue des compétences langagières” afin que l’amélioration soit “plus durable” en étant “basée sur le plaisir d’écrire et de parler une langue de qualité”. »

Le milieu professionnel du théâtre est largement tributaire des pratiques en usage dans le monde anglophone, ce qui donne parfois, sur les plateaux de tournage ou sur les arrière-scènes, des consignes en franglais. Le défi en était surtout un de sensibilisation afin de montrer que la langue française est tout aussi appropriée et directe que l’anglais pour travailler de façon rapide, précise, efficace et sécuritaire.

L’exposition comptait 24 grandes affiches portant sur le vocabulaire spécialisé des programmes d’études auxquelles étaient ajoutées de nombreuses photos et dessins de maquettes. André Naud a aussi rédigé plus de 360 affichettes traitant de la définition d’un mot et 308 affichettes présentant recto verso des termes anglais et français. Installée au cœur du département de théâtre, l’exposition a aussi été ponctuée d’objets offrant une pensée plus poétique, une anecdote attrayante ou encore une référence historique ou politique surprenante.

« Il importe de promouvoir et de valoriser notre langue, soutient M. Beauchamp. N’oublions pas que nous sommes près de 33 millions de personnes à parler le français en Amérique et que nous évoluons dans le berceau de la francophonie en Amérique du Nord. À l’heure où il y a une forte attraction vers l’anglais, notamment due à Internet, il est plus important que jamais de promouvoir le français, ce que cette exposition a fait avec brio. »

-30-

À propos du Collège Lionel-Groulx

L’un des plus importants cégeps avec ses quelque 6000 étudiants, le Collège Lionel-Groulx est une institution publique d’enseignement supérieur porteuse d’une longue tradition de qualité et d’engagement social. Il offre 24 programmes préuniversitaires et techniques et de la formation continue. Ayant vu le jour en 1967, le Collège continue d’écrire l’histoire au cœur du village de Sainte-Thérèse, situé dans les Laurentides.

Source :
Julie Loyer
Communication | Collège Lionel-Groulx
Julie.loyer@clg.qc.ca | 450 430-3120, poste 2989

Source : Collège Lionel-Groulx


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail