Nouvelles

Cégep de Drummondville - Le Prix du Marsouin à l’enseignant Jean-François Audet

Programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire

C’est avec enthousiasme que l’enseignant Jean-François Audet a reçu le Prix du Marsouin 2019. (Photo : Cégep de Drummondville)

Le mercredi 5 juin 2019 – Profitant de la Soirée des Marsouins, les finissantes et finissants du programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire, du Cégep de Drummondville ont décerné le Prix du Marsouin 2019 à l’enseignant Jean-François Audet.

Par cette reconnaissance, les étudiantes et étudiants ont voulu souligner l’engagement et l’apport de M. Audet dans leurs parcours collégial, lui qui en était selon toute vraisemblance à sa dernière session d’enseignement au collège.

Le principal intéressé s’est dit à la fois «ému» et «surpris» par cette initiative étudiante.

«Je ne m'y attendais absolument pas. Cet hommage m'a montré de façon magistrale que, bien que nous, enseignantes et enseignants, nous doutions souvent de bien accomplir notre mission, ces gestes inattendus et éloquents de la part des élèves nous rappellent à quel point nous laissons forcément des traces, et que ces mêmes élèves sont sans doute plus reconnaissants envers nous que nous le croyons», a-t-il commenté.

Un anti-gala
La Soirée des Marsouins a pris le relais de la traditionnelle Projection publique annuelle du programme d’études. Elle se voulait «l’anti-gala des cinéastes lettrés», abandonnant la compétition de différentes catégories de prix au profit d’une mise en valeur plus large du talent des finissantes et des finissants.

En effet, l’événement, tenu à la salle Georges-Dor du collège, mettait en lumière non seulement des projets cinématographiques (les courts-métrages «Choco-Kick», «Le Reflet», «T.O.C.» et «Les chimères éperdues»), mais également des œuvres littéraires et photographiques conçues par les étudiantes et les étudiants du programme.

«Nos finissantes et finissants ont réalisé un événement à leur image : créatif, drôle et intelligent!», a partagé Anne Bussières-Gallagher, enseignante au programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire.

Le nom de la soirée est inspiré du documentaire «Pour la suite du monde», de Michel Brault et Pierre Perrault (1963). La cohorte a été marquée par le visionnement de ce film qui aborde le quotidien de l’Isle-aux-Coudres, hanté par la tradition éteinte de la pêche aux marsouins.

«Tout comme les marsouins, nous sommes des mammifères en voie d’extinction qui nagent dans le fleuve de la culture et de l’art québécois», écrivent les étudiantes et les étudiants dans le programme de la soirée.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à près de 2500 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé trois pôles d’excellence qui le distinguent dans le réseau, soit Industrie et commerce, Santé et enjeux sociaux, ainsi qu’Arts, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. Le Cégep chapeaute également le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices (PSN), seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada.

La Formation continue du Cégep de Drummondville propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d'études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

BAS DE VIGNETTE : C’est avec enthousiasme que l’enseignant Jean-François Audet a reçu le Prix du Marsouin 2019. (Photo : Cégep de Drummondville)

Source :
Dominic Villeneuve Conseiller en communication Service des communications
Direction des affaires étudiantes et des communications Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554 819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS) dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail