Nouvelles

Un enseignant du Cégep du Vieux Montréal organise un colloque au Congrès de l’ACFAS sur les défis de la recherche menée par des étudiants au collégial


Sur la photo : Kevin Audy et Frédérick Morin.

Crédit Photo : Charles Sirard-Blouin

Montréal, le 23 mai 2019–À l’occasion du 87e congrès de l’ACFAS, un colloque organisé par un enseignant et chercheur en électronique industrielle du CVM, monsieur Mohamed Benhaddadi, se tiendra le lundi 27 mai. Ce colloque, auquel participent également deux étudiants de 2eannée du programme Technologie de l’électronique industrielle du Collège, soit Kevin Audy et Frédérick Morin, a pour objectif de susciter un large échange sur les performances, les défis, les particularités, les contraintes et les questionnements liés à l’intégration des étudiants de niveau collégial dans les recherches menées dans tous les domaines des sciences.

Pour l’occasion, un nombre important et diversifié de partenaires, incluant les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), les chaires de recherche industrielle et les collèges publics et privés, viendront présenter leurs expériences dans l’encadrement des travaux d’étudiants de niveau collégial. Plus d’une vingtaine de communications sont prévues.

En matinée, Kevin Audy présentera les résultats d’une recherche sur l’efficacité énergétique et le surdimensionnement des moteurs électriques utilisés à vitesse variable (analyse expérimentale), alors que Frédérick Morin dévoilera une proposition de changement et de mise à jour dans la section 28 Moteurs et Génératrices du Code canadien de l’électricité. Il convient de spécifier que ces deux étudiants sont activement impliqués dans les activités de recherche de M. Benhaddadi depuis le début de l’année.
Dans l’après-midi, plusieurs enseignants-chercheurs, ayant déjà encadré des étudiants en recherche,apporteront leur contribution au colloque. Ces enseignants-chercheurs proviennent du Collège Dawson, du Cégep de Jonquière, du Collège de Maisonneuve, du Cégep Marie-Victorin, du Cégep de Saint-Hyacinthe, du Cégep de Sorel-Tracy ainsi que du cégep du Vieux Montréal.

Aussi, une table ronde sur l’implication des étudiants collégiaux en recherche ainsi que sur les étapes à venir est prévue. Cette table ronde implique les chercheurs et les gestionnaires de la recherche au sein du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, duFonds de recherche du Québec – Nature et technologies, de l’Association pour la recherche au collégial, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et dela Fédération des cégeps.

Nous vous invitons à consulter le site Web de l’ACFAS pour connaître tous les détails sur le colloque.
Source :
Cégep du Vieux Montréal
 

Source : Cégep du Vieux Montréal


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail