Nouvelles

Des jeunes qui aiment le papier

Chronique publiée par Le Quotidien, - Par Roger Blackburn

CHRONIQUE / Ça m’a vraiment fait plaisir de rencontrer les étudiants qui viennent de redémarrer le journal étudiant du Cégep de Chicoutimi, L’Oisif. Ils ont témoigné du plaisir qu’ils avaient de tenir entre leurs mains un journal papier et de toucher l’objet de leur travail.

C’est un plaisir quotidien que vivent la plupart des journalistes, celui d’ouvrir le journal papier dans lequel ils ont écrit, de voir le résultat de leur travail. «Ouvrir un journal papier, c’est comme faire jouer un disque vinyle sur une table tournante», a comparé Gabrielle Boutin, qui a signé une chronique intitulée «Ouvrez vos yeux: le CH est malade».

Ça donne des airs de «vintage» au journal papier, mais de savoir que des jeunes étudiants du cégep ont souhaité aussi avoir une version papier, en plus de la version électronique, ça me réconcilie avec ces milléniaux que j’ai rencontrés, des jeunes allumés avec un sens critique aiguisé et une passion pour l’écriture.

Le Cégep de Chicoutimi n’avait plus de journal étudiant depuis 2009. «Ça coïncide avec l’arrivée des réseaux sociaux. Il n’y avait pas d’intérêt de la part des élèves, j’imagine qu’ils avaient trouvé une autre façon de communiquer via le Web et les pages Facebook», explique Éric Émond, directeur des affaires corporatives et des communications au Cégep de Chicoutimi.

Travail de terrain

C’est d’ailleurs Éric Émond, lui-même ancien journaliste, qui a lancé l’idée des professeurs en arts et lettres qui ont pris la balle au bond pour recruter à l’automne des jeunes possiblement intéressés par le projet. Les jeunes étaient libres de choisir leur sujet, mais il leur a demandé de rencontrer des gens, de parler à du monde et de réaliser des entrevues pour étayer leur sujet.

«J’ai bien aimé l’expérience terrain. Pour moi, c’était une expérience nouvelle, d’aller à la rencontre des gens, de leur poser des questions et d’écrire un texte avec les propos entendus. C’est un aspect du travail de journaliste que je ne connaissais pas», a témoigné Marc-André Houde, qui a réalisé une entrevue avec le comédien Rémy Girard dans le cadre du Festival REGARD.

Lire la suite



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail