Nouvelles

Cégep de Drummondville - «Workshop Studio» : atelier de prise de son de la batterie en studio

Cette nouveauté d’inc. Formation conseil aux entreprises sera offerte en mode intensif les 3-4-5 juin prochain

Dominic Thibault et Armando Di Stefano, du Département des technologies sonores du Cégep de Drummondville, seront les formateurs du «Workshop Studio» sur la prise de son de la batterie dans un studio d’enregistrement. (Photo : Service des communications, Cégep de Drummondville)

Le vendredi 3 mai 2019 – Comme nouveauté estivale, inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville propose, en collaboration avec le Département des technologies sonores du collège, un atelier intensif de prise de son de la batterie dans un studio d’enregistrement, les 3, 4 et 5 juin prochain.

Pour obtenir une captation réussie de la batterie, il est nécessaire de s’attarder tant à la sonorité de l’instrument qu’au répertoire joué et aux techniques d’enregistrement mises en place. Ce «Workshop Studio» couvre donc tant les bases de l'enregistrement de la batterie que des expérimentations avec des microphones, ou encore des astuces et des conseils pour obtenir un enregistrement de qualité professionnelle.

«On vise à rejoindre des musiciens passionnés par le son ou des personnes ayant des connaissances de base en prise de son qui aspirent à développer leurs techniques de prise de son de la batterie, a expliqué Armando Di Stefano, coordonnateur du Département des technologies sonores du collège. L’atelier se concentrera uniquement sur l’art de l’enregistrement de la batterie et les rudiments fondamentaux de la prise de son de cet instrument dans un studio d’enregistrement. C’est très spécialisé.»

Unique en région
Ce perfectionnement sera unique en son genre dans la région et permettra aux participants de bénéficier des équipements à la fine pointe de la technologie du Cégep de Drummondville.

Conséquemment, une connaissance minimale du fonctionnement des microphones, d’une console d’enregistrement et d’un logiciel audionumérique est requise pour s’inscrire à cet atelier de 21 heures.

M. Di Stefano, un technicien de son de formation bénéficiant d’une expérience de plus de 20 ans dans le domaine, sera l’un des deux formateurs du «Workshop Studio». L’autre sera son collègue du Département des technologies sonores Dominic Thibault, un créateur audio aux multiples facettes (musicien électronique, compositeur, mixeur et programmeur audio). Ces deux enseignants chevronnés et passionnés entendent partager leurs expertises en accompagnant les participants de cet atelier dans l’atteinte de leurs objectifs.

Pour en savoir plus à propos du «Workshop Studio» sur la prise de son de la batterie dans un studio d’enregistrement, il suffit de contacter Katia Mayrand, conseillère en formation chez inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville, par téléphone, au 819.478.4671, poste 4612, ou encore par courriel, à l’adresse katia.mayrand@cegepdrummond.ca.

Tous les détails figurent également sur le Web.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à près de 2500 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé trois pôles d’excellence qui le distinguent dans le réseau, soit Industrie et commerce, Santé et enjeux sociaux, ainsi qu’Arts, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. Le Cégep chapeaute également le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices (PSN), seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada.

La Formation continue du Cégep de Drummondville propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d'études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :
Dominic Villeneuve Conseiller en communication Service des communications
Direction des affaires étudiantes et des communications Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554 819.470.0282 (téléphone cellulaire et SMS) dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca