Nouvelles

« Le choc a été important » : la directrice générale du Cégep de Sherbrooke reste en poste

Article publié par Ici.Radio-Canada/Estrie

Radio-Canada

26 avril 2019 - Malgré la tempête qui a secoué le Cégep de Sherbrooke au début du mois, sa directrice générale garde le cap. En entrevue au micro d'Écoutez l'Estrie jeudi, Marie-France Bélanger a affirmé sa volonté de rester en poste.

Au début du mois d’avril, le Syndicat du personnel enseignant du Cégep de Sherbrooke a réclamé le départ de Marie-France Bélanger.

"Ça m’a surpris et pas mal de monde aussi. Des différends, ça existe entre nous. On n’a pas toujours le même point de vue et la même manière de voir les choses, mais généralement on est capables de s’en parler […] cette fois-ci ça ne s’est pas passé comme ça pour toutes sortes de raisons", a avoué Marie-France Bélanger.

Après quelques semaines passées à réfléchir, la dirigeante a choisi de garder son poste.

"Je me sens en pleine légitimité de continuer à exercer mes fonctions. J’ai des appuis très solides à l’interne, j’ai un appui sans réserve de mon conseil d’administration, d’instances comme le syndicat du personnel de soutien et du personnel professionnel et j’ai eu de nombreux appuis d’enseignants", a révélé Marie-France Bélanger.

La directrice générale affirme également avoir reçu l’appui du ministre caquiste de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge.

    J’ai encore le goût de travailler pour le Cégep. J’ai encore la capacité de diriger cette organisation-là et je veux le faire.
    Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke

Excédé des compressions et du « malfinancement » du Cégep , le Syndicat a soutenu début avril que ses membres ne croyaient plus que la directrice était la personne en mesure d'amener le Cégep à se revaloriser. Marie-France Bélanger avait alors pris congé quelques semaines pour faire le point sur son avenir.

Lire la suite