Nouvelles

Le Cégep régional de Lanaudière : seul cégep participant à la Semaine de la presse et des médias

L’Assomption, jeudi 25 avril 2019 – Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption participera à la toute première Semaine de la presse et des médias, organisée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), qui se déroulera partout au Québec, du 29 avril au 5 mai.

Au cours de cette semaine, des enseignants du Cégep à L’Assomption accueilleront une dizaine de journalistes de différents horizons dans leurs classes : couverture d’un procès, utilisation des statistiques, écriture journalistique, journalisme scientifique, place du numérique et d’Internet dans les médias, liberté de presse, actualité au Moyen-Orient… Autant de sujets tous plus intéressants les uns que les autres. Deux des activités à L’Assomption seront ouvertes au grand public :

Discussion – Le réchauffement climatique global
Alexis Riopel, journaliste scientifique, Michel Lamothe, docteur en géologie et professeur à l'UQAM, et Stewart Johnson, enseignant en anglais et environnementaliste affirmé discuteront des défis de la couverture journalistique d’un grand enjeu scientifique : le réchauffement climatique global.
Mardi 30 avril, de 12 h à 14 h, au Café coopératif Desjardins

Discussion – Plonger dans la fiction pour conter le réel
Michel Jean, journaliste et auteur d’un roman inspiré de la catastrophe du tsunami de 2004, discutera avec Élaine-Marie Rouleau, enseignante en français, de la proximité entre le journaliste et l'écrivain dans le traitement de faits réels, et de ses motivations à plonger dans la fiction pour raconter ce réel.
Jeudi 2 mai, de 12 h à 13 h, au Café coopératif Desjardins

Plusieurs autres activités sont organisées un peu partout au Québec, autant pour les jeunes dans les écoles que pour le grand public, afin de faire la lumière sur le travail des journalistes et sur le rôle que jouent les médias dans la société à une époque où fake news et désinformation contribuent à semer la confusion dans l’esprit du public. « En cette ère d’hypercommunication, il est essentiel de mettre en valeur le travail des journalistes et de renforcer le lien de confiance avec le public. », affirme Philippe Fehmiu, porte-parole de la Semaine de la presse et des médias.

Pour consulter la programmation : https://semainedelapresse.com/fr/programmation-complete

À propos de la Semaine de la presse et des médias
La Semaine de la presse et des médias est l’occasion pour le public de comprendre le travail des journalistes, tout en découvrant quel est le rôle des médias dans la société. Ce modèle s’inspire de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui se déroule en France depuis 30 ans.

-30-

Source :
Mélanie Duclos
Conseillère en communication
Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption 450 470-0922, poste 3350
melanie.duclos@cegep-lanaudiere.qc.ca