Nouvelles

Les étudiantes et les étudiants en Travail social du Cégep Marie-Victorin s’impliquent dans leur communauté!


Les étudiantes et les étudiants en Travail social du Cégep Marie-Victorin, préparent et réalisent une intervention communautaire en partenariat avec un organisme.

16 avril 2019 - Dans le cadre du cours Projet en Intervention communautaire, les étudiantes et les étudiants en Travail social du Cégep Marie-Victorin, préparent et réalisent une intervention communautaire en partenariat avec un organisme. Voici un aperçu de leurs diverses initiatives.

Le 16 avril : Montréal-Nord : une construction des compétences liées à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes – Cette activité favorisera la persévérance des jeunes dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle. C’est au CJE (Carrefour Jeunesse Emploi Bourassa-Sauvé), situé au 11 000, boulevard Saint-Vital, à Montréal-Nord, de 13 h à 17 h, que les jeunes sont attendus.

Le 17 avril : Ensemble, contre l’homophobie au Cégep! – Avec la participation du GRIS Montréal et du Comité LGBTQ+ du Cégep, une équipe organise, lors de la semaine de la diversité sexuelle et de l’égalité entre les genres, un projet en 3 volets : une tournée des classes, la levée du drapeau et un kiosque d’information. Ce projet vise à sensibiliser la communauté étudiante aux réalités de la communauté LGBTQ+. Le Cégep Marie-Victorin prend position dans la lutte contre l’homophobie en faisant la levée du drapeau arc-en-ciel, à 12 h 15, à l’entrée du pavillon principal. Et finalement, un kiosque de démystification aura lieu au Foyer du pavillon principal, entre 12 h 20 et 14 h.

Le 17 avril : 20 ans de prévention et d’intervention auprès des travailleuses du sexe! – Pour souligner les 20 ans de travail de démystification, de prévention et d’accompagnement auprès des travailleuses du sexe de Laval, l’équipe qui collabore avec SPHÈRE VÉNUS de SPHÈRE Santé Sexuelle Globale, organise une fête, de 17 h à 19 h, dans les locaux de l’organisme, au 90 boul. Lévesque Est, à Laval. Partenaires, intervenantes, travailleuses du sexe, citoyennes et citoyens de Laval sont invités.

Le 1er mai : Pour des relations amoureuses saines! – Parce que la violence conjugale est aussi présente chez les jeunes, une équipe animera un atelier de sensibilisation sur l’importance d’avoir des relations amoureuses saines, à la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies. Cette activité se fait en partenariat avec la Maison du Réconfort. Il y aura aussi des activités de promotion des relations amoureuses saines, dans les espaces communs du Cégep, le mercredi 24 avril, de 12 h à 14 h.

Le 1er mai : Kiosque de sensibilisation et de financement « Partager sa vision avec ceux qui n’en ont pas! » – En collaboration avec la Fondation INCA (Institut national canadien pour les aveugles), des étudiantes et des étudiants organisent un kiosque, de 12 h à 14 h, afin de sensibiliser la population du Cégep à la réalité des personnes ayant un handicap visuel. Il y aura une vente de bonbons pour appuyer les services de la Fondation. Ces activités seront jumelées à des visites dans différentes classes pour informer la communauté étudiante du programme « Rendre l’appareil », qui vise à recueillir des cellulaires encore fonctionnels, mais non utilisés, pour les offrir à des personnes ayant un handicap visuel. La Fondation installera sur ces cellulaires des technologies pouvant appuyer ces personnes dans les activités de la vie quotidienne.

Le 1er mai : Relâcher le poids et les haltères en courant vers la guérison – En collaboration avec l’organisme Anorexie et Boulimie Québec (ANEB), une équipe réalisera un théâtre d’intervention déambulatoire, de 11 h à 13 h. Cette activité se tiendra lors de l’événement de course du Cégep « La classique de Marie-Vic » et permettra de sensibiliser les sportives et les sportifs aux troubles alimentaires et aux dangers de considérer le sport comme un moyen compensatoire pour contrôler ou perdre du poids.

Le 1er mai : Les violences sexuelles, c’est quoi au juste? – Avec la participation des militantes du CALACS La Chrysalide, une équipe organise un kiosque de sensibilisation sur les violences sexuelles, de 11 h à 15 h. Différentes activités auront lieu afin de sensibiliser la communauté étudiante et le personnel du Cégep sur les différentes formes de violences sexuelles, sur leurs conséquences et sur les attitudes aidantes lors d’un dévoilement. Ce projet s’inscrit dans la perspective de lutte contre les agressions à caractère sexuel.
 

1er mai : Des soucis de crédit, où est la porte de sortie? – Parce que le crédit et le surendettement sont souvent méconnus chez les jeunes, une équipe, en collaboration avec l’ACEF de l’Est de Montréal, invite la communauté étudiante à venir visiter leur kiosque de sensibilisation sur le sujet, de 12 h à 14 h. Au menu : information, dépliants et jeu géant! De plus, il y aura un atelier sous forme de jeu interactif, le 26 avril, à la Maison des jeunes MAGI, où les jeunes pourront se sensibiliser à ces questions tout en s’amusant.