Nouvelles

« LE FRANÇAIS, AU COEUR DES AMBITIONS » DU CÉGEP JOHN-ABBOTT

Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec - le 27 mars 2019 - Dans le cadre des activités de la semaine de la francophonie, le Cégep John-Abbott a souligné le 21 mars dernier la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF) à un projet ayant pour thème la formation et l’intégration des étudiants non francophonesdans des milieux de travail au Québec, notamment dans les secteurs de la haute technologie.

Étaient présents à l’événement table ronde, la directrice des communications de l’OQLF, madame Julie Létourneau, de nombreux représentants des programmes de DEC techniques et d’AEC, des administrateurs et des étudiants réunis pour discuter d’un enjeu de taille auquel font face les étudiants des programmes techniques du Cégep John-Abbott à leur entrée sur le marché du travail.

La maîtrise du français constitue, pour les non-francophones, un obstacle important à la rétention : incapables d’intégrer un milieu de travail francophone, ou du moins, incertains quant à leur réussite professionnelle dans un tel milieu, une partie des étudiants préfèrent quitter la province.

Le projet subventionné par l’OQLF a pour objectif de préparer les étudiants non francophones (ou non parfaitement bilingues), nés au Québec ou issus de familles immigrantes, à l’intégration dans un milieu de travail francophone. Grâce à un apprentissage contextualisé et spécifique à un domaine d’activité, le projet vise à établir des liens bilatéraux, des échanges et dialogues entre les milieux de travail et ces diplômés, ainsi qu’à surmonter les obstacles socioculturels et linguistiques qui ont un effet délétère sur l'intégration et la rétention.

À propos du Cégep John-Abbott
Le Cégep John-Abbott est un collège public de langue anglaise qui dessert une clientèle étudiante de plus en plus diversifiée, dont quelque 6,500 étudiants à temps plein par session dans les programmes réguliers et 2,000 étudiants par année inscrits à la Formation continue. Le Collège est situé à Sainte-Anne-de-Bellevue, sur la pointe ouest de l’Île de Montréal.

1. Du programme de l’OQLF : Le français, au cœur de nos ambitions!

                                                     -30-
Debbie Cribb
Conseillère en communications et relations avec les médias
514 457-6610 poste-5354
debbie.cribb@johnabbott.qc.ca
johnabbott.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail