Nouvelles

Les programmes bilingues en sciences de la nature et sciences humaines au Cégep Vanier reconnus par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur

26 mars 2019 - Le Collège Vanier est fier d'annoncer que les programmes de sciences de la nature et sciences humaines en français et en anglais offerts en partenariat avec le Cégep de Saint-Laurent ont reçu une autorisation permanente du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.

En reconnaissant les deux programmes, le Ministre de l'Éducation, M. Jean François Roberge a félicité le Collège Vanier pour avoir mis sur pied ces programmes d'étude permettant aux étudiantes et étudiants de maîtriser une langue seconde, contribuant à leur réussite dans la poursuite de leurs études universitaires et sur le marché du travail.

Le Collège Vanier offre ces deux programmes expérimentaux depuis 2013. Les étudiants de Vanier suivent certains cours en français au Cégep de Saint-Laurent, voisin du Collège Vanier sur l'avenue Sainte-Croix. Ces programmes permettent aux étudiants d'étudier et de vivre en partie en français dans un environnement francophone tout en poursuivant aussi une partie de leurs études an anglais au Cégep Vanier. À la fin de leurs études les étudiants de ces programmes écrivent l'épreuve uniforme d'anglais et ont aussi le choix d'écrire l'épreuve uniforme de français.

« Les programmes bilingues offrent plusieurs avantages aux étudiants. Je suis donc heureuse que le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur les reconnaisse officiellement. En plus de permettre aux étudiants de maitriser le français et l'anglais à un niveau avancé, ces programmes offrent une expérience unique et enrichissante. Les étudiants vivent une immersion culturelle en étudiant dans des environnements linguistiques différents et en y partageant des valeurs communes de la société québécoise, » affirme Annie-Claude Banville, directrice des études du Collège Vanier.

Ces programmes permettent aussi aux étudiants d'obtenir une reconnaissance de leur expertise dans les deux langues, de fréquenter l'université en français ou en anglais, et d'enrichir leurs habiletés et leur attraction vis-à-vis des employeurs.

Michael Persico est un étudiant en sciences de la nature qui a choisi Vanier justement à cause du programme bilingue. Le programme lui a donné ce qu'il cherchait et il se dit ravi du résultat. Il a même écrit son examen uniforme de français avant de terminer son programme.

« Le programme bilingue a été une expérience extraordinaire. La communication en français est incontournable pour travailler au Québec. Je voulais non seulement maitriser les deux langues mais aussi participer pleinement à la vie québécoise. Je craignais que mon français ne soit pas assez fort mais tout s'est bien passé. » dit-il.



Les partenaires du Portail