Nouvelles

UN PROGRAMME DE SOINS INFIRMIERS « EN SANTÉ » AU CÉGEP DE VALLEYFIELD - FIER SUCCÈS À L’EXAMEN DE L’ORDRE POUR NOS FINISSANTES

Salaberry-de-Valleyfield, le jeudi 14 mars 2019 –Implications citoyennes et communautaires, ateliers de sensibilisation, excellents résultats à l’examen de l’Ordre, projets de développement divers; il n’y a pas à dire, le programme de Soins infirmiers du Cégep de Valleyfield est actif et en santé!

Puisque la santé passe par l’éducation, le programme de Soins infirmiers du Cégep est très présent sur le territoire et participe annuellement à plusieurs exercices de prévention en collaboration avec des organismes du milieu de la santé. D’ailleurs, la semaine dernière, quelques étudiantes et enseignantes du programme étaient présentes à l’école secondaire de la Baie-Saint-François dans le cadre des Jeux olympiques spéciaux du Québec, afin de sensibiliser les athlètes et visiteurs sur différents sujets liés à la santé et les saines habitudes de vie; des sujets au cœur de leurs passions!

« Ce sont des expériences sur le terrain qui permettent à nos étudiants de mettre en pratique certaines notions acquises au cours de leur formation. Le contact humain et la promotion de la santé sont au cœur de nos priorités », de préciser Mélanie Richer, coordonnatrice et enseignante au département de Soins infirmiers.

Dans le top 10 à l’examen de l’Ordre!
Et une meilleure compréhension des notions apprises en classe par la mise en application sur le terrain permet au programme de demeurer lui aussi en santé. Pour preuve, lors du dernier examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) qui avait lieu en septembre dernier, 30diplômés du programme au Cégep de Valleyfield ont enregistré des résultats très positifs avec un taux de réussite de 83,3% (près de 4% supérieur à la moyenne provinciale), les classant au 7e rang parmi les 40 établissements universitaires et collégiaux de la province. Dans le domaine, il faut réussir cet examen pour avoir le droit de pratiquer au Québec.

Ce programme d’études techniques d’une durée de 3 ans permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la profession en y complétant des stages d’apprentissage entre autres, en pédiatrie et maternité, en psychiatrie, en gériatrie, en chirurgie et en médecine. Différentes journées d’observation (bloc opératoire), des visites dans différents lieux comme l’Institut psychiatrique Pinel et des stages cliniques à l’Hôpital Sainte-Justines ont également intégrées à la formation. La possibilité de participer à un stage pédagogique à l’international visant à sensibiliser les populations de milieux défavorisés à l’importance de l’hygiène et aux différentes pratiques liées à la santé, l’accès au centre de simulation intégré avec un mannequin haute-fidélité et les nombreuses activités de sensibilisation dans la communauté régionale contribuent aussi au succès du programme.

Le diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins infirmiers est offert au campus principal du Cégep de Valleyfield et, depuis plusieurs années, on peut également compléter les cours spécifiques du programme à Châteauguay, dans le centre intégré de formation situé à l’hôpital Anna-Laberge. Il est toujours possible de déposer une demande d’admission au 2e tour du SRAM www.sram.qc.ca pour étudier au programme 181.A0 - Soins infirmiers à la session d’automne 2019.

Pour plus d’information : 450 373-9441, poste 404 ou admission@colval.qc.ca

                                                              - 30 -
Source :
Communications |Cégep de Valleyfield
450 373-9441, poste 253 | communication@colval.qc.ca

Source : Cégep de Valleyfield


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail