Nouvelles

PARCOURS ENTREPRENEURIAT SAINTE-FOY - LE CÉGEP SOUTIENDRA 1000 ÉTUDIANTS D’ICI 3 ANS

Québec, le 11 mars 2019 – Le Cégep de Sainte-Foy a procédé à l’annonce du déploiement du Parcours Entrepreneuriat Sainte-Foy, un parcours qui vient s’ajouter aux activités mises en œuvre au cours des dernières années par le Cégep pour développer l’esprit d’entreprendre des étudiants. Ce nouveau parcours s’offrira tant dans les programmes techniques que préuniversitaires. Il vient s’ajouter à de nombreuses initiatives grâce auxquelles plus de 1000 étudiants sur une période de 3 ans auront l’occasion de découvrir et de développer leur potentiel entrepreneurial et intrapreneurial.

L’annonce a été faite par Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Régis Labeaume, maire de Québec, etMme Jasmine Gauthier, directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, en présence des acteurs du réseau entrepreneurial collégial de la région de Québec.

Le parcours, soutenu financièrement par le Cégep de Sainte-Foy, la Fondation du Cégep de Sainte-Foy et par la Vision entrepreneuriale Québec 2023, s’articule en trois volets qui peuvent être adaptés selon le programme d’études pour un total de 110 h de formation. Il permettra de développer chez l’étudiant des habiletés plus larges que celles spontanément associées à la gestion d’une entreprise. L’accent sera mis notamment sur le travail collaboratif, la gestion de projets, la créativité et leadership. Le montage financier du projet est le suivant : 300 000$ proviennent de la Fondation du Cégep de Sainte-Foy (incluant les partenaires privés), 296 555$ du Cégep de Sainte-Foy et 150 000$ de la Vision entrepreneuriale Québec 2023.

Le premier volet permettra à l’étudiant de s’initier à l’entrepreneuriat dans le cadre d’un cours crédité d’introduction à la profession.Le second volet, axé sur l’exploration, est constitué de deux cours crédités: un cours complémentaire lié au développement des habiletés associées à l’esprit d’entreprendre, et un cours d’éducation physique où l’étudiant expérimentera la gestion de projet et développera les aptitudes relatives au travail d’équipe, au leadership et à l’équilibre de vie. S’ajoute à cela la possibilité de réaliser d’autres activités à caractère entrepreneurial, telles qu’un stage ou des projets pédagogiques.

Le volet final du parcours permettra à l’étudiant de réaliser un projet de son choix pendant l’étéet de bénéficier du soutien d’une conseillère pédagogique en entrepreneuriat du Cégep. Ce projet pourrait prendre plusieurs formes : conception d’un produit ou offre de services, organisation d’un événement, démarrage d’une entreprise, ou projet intrapreneurialdans le cadre d’un emploi d’été, etc.

Citation de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault
« Je salue le leadership et l’expertise de nos partenaires, le Cégep de Sainte-Foy et la Ville de Québec, qui, comme nous, considèrent l’entrepreneuriat comme une voie d’avenir par excellence pour celles et ceux qui ont soif de défis et de dépassement. Notre gouvernement reconnaît l’apport indéniable de nos entrepreneurs et de nos PME dans l’économie québécoise. C’est pourquoi nous y accordons une grande importance et nous soutenons leur développement ».

Citation du maire de Québec, M. Régis Labeaume
«Québec a pour objectif d’être la ville la plus entrepreneuriale au pays d’ici 2023. En ce sens, tout doit être mis en œuvre pour développer la fibre entrepreneuriale chez nos jeunes, et ce, le plus tôt possible dans leur cheminement. Nous sommes fiers d’appuyer financièrement le Cégep de Sainte-Foy pour la création d’un nouveau parcours entrepreneurial, qui bonifiera la formation en entrepreneuriat et les diverses initiatives déjà offertes par l’établissement. Je suis certain qu’il permettra de stimuler le désir d’entreprendre.»

Citation de la directrice générale du Cégep de Sainte-Foy, Mme Jasmine Gauthier
« Ce qui est novateur avec le Parcours Entrepreneuriat Sainte-Foy, c’est qu’il est en grande partie crédité, et qu’il sera accessible à l’ensemble de nos étudiants peu importe le programme d’études. Le Cégep est heureux d’avoir trouvé en la Fondation du Cégep de Sainte-Foy et la Vision entrepreneuriale Québec 2023 des partenaires de choix pour le développer et pour pouvoir l’offrir au plus grand nombre, et ce en sortant des modèles traditionnellement associés à l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat. »

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2023
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2023 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays d'ici 5 ans. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 75,8 M$ du gouvernement du Québec. La Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Vision. Pour en savoir plus, on peut consulter le ville.quebec.qc.ca/financement.

                                                               -30-


Sources : Geneviève Bastien
Service des communications
Cégep de Sainte-Foy
418 659-6600, poste 3748
gbastien@cegep-ste-foy.qc.ca

  David O’Brien
Service des communications
Ville de Québec
418 641-6210
david.obrien@ville.quebec.qc.ca
Amélie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre,
ministre de la Sécurité publique et
ministre responsable de la région
de la Capitale-Nationale
418 643-2112

Source : Cégep de Sainte-Foy


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail