Nouvelles

Le Collège Dawson de Montréal s'engage à maintenir sa neutralité carbone permanente

12 février 2019 - Le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, ainsi que l'adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (volet enseignement supérieur), Youri Chassin, au nom du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Jean-François Roberge, et le directeur général du Collège Dawson, Richard Filion, ont souligné l'achèvement d'un important projet qui a permis d'optimiser et de moderniser les installations du Collège et d'en améliorer la viabilité environnementale.

Ce projet, qui s'inscrit dans l'initiative de Dawson visant à atteindre la neutralité carbone permanente, a permis d'améliorer la performance énergétique du collège par l'optimisation et la modernisation des équipements de CVAC et d'éclairage qui contribuent au confort environnementale de ses étudiants et employés. Le projet a bénéficié d'un investissement de 1,24 million de dollars octroyé par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires du gouvernement du Canada, et d'une contribution de 1,42 million de dollars du gouvernement du Québec dans le cadre de son Plan québécois des infrastructures.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance du rôle que jouent les établissements postsecondaires au Canada. Grâce à notre investissement au Collège Dawson, les étudiants, les enseignants et les chercheurs auront accès aux meilleures installations de recherche du pays pour y faire leurs travaux. Nous montrons aujourd'hui (8 février) une fois de plus notre engagement à l'égard de l'innovation et de la recherche, et aussi à l'égard de la viabilité environnementale de nos immeubles. »
- Le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau

« Investir dans les installations et les infrastructures de nos établissements d'enseignement supérieur est d'une importance capitale pour notre gouvernement. Ce projet cadre parfaitement avec notre volonté d'offrir les meilleurs milieux d'enseignement possibles à nos étudiants et étudiantes, de même qu'au personnel enseignant. Grâce à la réalisation de ce projet, les étudiants et les employés du Collège Dawson pourront bénéficier d'une meilleure performance énergétique et d'un confort environnemental supérieur. Il s'agit d'une excellente nouvelle! »
- L'adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (volet enseignement supérieur), Youri Chassin

« L'engagement de Dawson à contribuer à la résolution des enjeux environnementaux et sociétaux définit l'une des valeurs fondamentales de ce collège : le bien-être pour tous, de manière durable. Je suis fier de représenter une communauté d'action positive qui nourrit par la même occasion l'espoir pour la génération que nous servons. ».
- Le directeur général du Collège Dawson, Richard Filion

Le 24 octobre 2018, le conseil d'administration du collège Dawson a voté unanimement en faveur de poursuivre vigoureusement son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre en plus de déclarer que le collège maintiendra sa neutralité carbone pour toujours.

    Un environnement plus sain - La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) par le collège permet de réduire la quantité de pollution dégagée dans l'environnement. Depuis 2010, les émissions de GES provenant de la consommation de gaz naturel et d'électricité ont été respectivement réduites de 50 % et de 68 %, et, de plus, 343 tonnes de CO2 ont été retirées de l'atmosphère. Les émissions restantes seront absorbées par des milliers d'arbres plantés sur des terres marginales. La culture de ces arbres sera surveillée annuellement par notre organisme partenaire au Nicaragua, EnRacine (Taking Root).

    La réduction des coûts - La modernisation et l'amélioration des équipements et des mesures d'économie d'énergie échelonnées sur plusieurs années, rendues possibles notamment grâce à d'importants investissements des gouvernements du Canada et du Québec, ont permis de réaliser des améliorations durables de même qu'une économie de 1,4 million de dollars sur 8 ans.

    Un confort accru - L'informatisation du contrôle du flux d'air, les systèmes de contrôle de la température et l'éclairage économique avec ampoules à DEL ont permis de réduire les besoins en énergie et créer un milieu de travail et d'apprentissage confortable.

Liens connexes

    Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires
    Document d'information sur le Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires
    Plan québécois des infrastructures
    Plan pour l'innovation et les compétences du Canada
    Service pour la durabilité de l'environnement de Dawson (anglais)



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail