Nouvelles

Mon souhait pour 2019 : tous derrière nos enseignants

Texte du recteur de l'Université de Montréal, Dr Guy Breton - Carnet du Recteur

18 décembre 2018 – Parlons d’éducation

Bien avant de devenir recteur, j’étais entouré de professeurs : ma mère enseignait le français, mon père les arts, et j’ai un frère et une sœur qui ont choisi cette profession. Je me suis même marié avec une enseignante!

Vous n’avez donc pas besoin de me convaincre que l’éducation est le meilleur moyen pour améliorer notre monde. D’ailleurs, un sondage Léger confirmait ce week-end que les Québécois les plus scolarisés se disent aussi les plus heureux.

Nos enseignants, du préscolaire à l’université, sont les architectes de la société de demain. Et je souhaite qu’en 2019 cette profession soit davantage valorisée au Québec.

C’est avec cet objectif en tête que l’Université de Montréal s’est adressée aux cégeps il y a quelques années. Comment faire en sorte, avons-nous demandé, que les étudiants qui se destinent à l’enseignement arrivent mieux préparés à l’université? Le Collège de Bois-de-Boulogne a répondu à l’appel avec enthousiasme. Si bien que, dès la rentrée 2019 au Collège, les étudiants en sciences humaines se verront offrir un « profil Éducation » menant directement au baccalauréat en enseignement à l’UdeM.

Ceux et celles qui compléteront ce profil auront effectué des stages d’observation dans les écoles. Ils auront suivi des cours originaux, créés en collaboration avec des professeurs de l’UdeM, qui auront renforcé leurs habiletés en communication orale tout en les initiant à la psychologie de l’enfant, à la sociologie de l’éducation et à la littérature jeunesse. Ils entreront à l’université mieux formés et plus confiants en leur choix de carrière.

Ce parcours de formation est une première au Québec et il a fait l’objet de la première annonce officielle du nouveau ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, le 14 décembre dernier. Le ministre s’est dit ravi de voir les astres du réseau s’aligner : une université et un cégep s’associent pour soutenir nos écoles! Il a souhaité que cette initiative inspire d’autres acteurs du milieu de l’éducation.

L’annonce de cette collaboration avec le Collège de Bois-de-Boulogne a clos une année particulièrement faste en réussites de toutes sortes à l’Université de Montréal. Je remercie ceux et celles qui croient en nous et nous procurent les moyens d’aller toujours plus loin.
Je vous souhaite, à toutes et à tous, de joyeuses fêtes et une très belle année 2019!

Source : Université de Montréal


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail