Nouvelles

Un cadeau de Noël unique pour des enfants de la Montérégie de la part d'étudiants de l'École nationale d'aérotechnique


Les étudiants membres de l’Aéro-Club qui détiennent une licence de pilote ont offert un baptême de l’air aux enfants des services jeunesse du CISSS de la Montérégie-Est.

Saint-Hubert, le 10 décembre 2018 - Le samedi 1er décembre 2018, des étudiants de l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) ont, de façon originale, souligné Noël à l'avance pour près d’une vingtaine de jeunes des services jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est. Les enfants ont reçu en cadeau un baptême de l'air mémorable ainsi qu’une visite des installations de l’ÉNA ponctuée d’ateliers pratiques.

Les jeunes ont participé à des ateliers pratiques explorant des compétences liées à chacune des trois techniques exclusives de l'ÉNA : Maintenance d’aéronefs, Techniques d’avionique et Techniques de génie aérospatiale.

Il s’agissait de la deuxième édition de cette activité organisée par un groupe d’étudiants pilotes membres de l’Aéro-Club et du Conseil de vie étudiante (CVE) de l’ÉNA. « Nous souhaitions, par cette initiative, partager notre passion pour l’aéronautique et éveiller la curiosité de jeunes issus de milieux défavorisés », explique Yves-Orion Cossec, étudiant de 3e année en Techniques de génie aérospatial et président du CVE.

Forts de leur première expérience, Sylvain Charleton-Guitteaud, Lionel Édouard et Yves Orion Cossec ont approché les services jeunesse de la région, trouvé l’appui de commanditaires et assuré entièrement l’organisation de la journée avec la précieuse assistance de Pascale Racine, technicienne en travaux pratiques de l’ÉNA et de Pierre Roberge, conseiller à la vie étudiante. À l’approche des Fêtes, tout a été mis en place pour que la journée soit empreinte d’un peu de magie pour ces enfants.

Ainsi, 19 jeunes âgés de 7 à 13 ans ont eu la chance de participer à l’événement au cours duquel plusieurs ateliers pratiques explorant des compétences liées à chacune des trois techniques exclusives de l'ÉNA avaient été spécialement préparés. En plus de la visite des nombreux hangars et laboratoires de l’École, les jeunes ont pu travailler à poser des rivets sur des petits avions marqués à leur nom pour les fixer sur un trophée-souvenir, simuler une réparation structurale sur un fuselage d’avion Q400 remisé et se familiariser aux principes aérodynamiques avec une soufflerie. Ils ont également eu le privilège de visiter les deux clubs étudiants qui participent à des compétitions internationales ainsi que le cockpit d’un Dornier et de s’asseoir aux commandes de l’aéronef.

Un baptême de l'air attendu !
L'activité la plus attendue de la journée par les enfants était sans contredit le baptême de l'air, soit un vol de 30 minutes au-dessus de la Ville de Longueuil à bord d'avions Cessna 172 pilotés par des étudiants de l'ÉNA qui ont leur licence de pilote. « La fébrilité était palpable chez les jeunes dont c’était pour la plupart le premier vol, et ils étaient très impressionnés », raconte Sylvain Charleton-Guitteaud, étudiant de 3e année en Techniques d’avionique. À voir les réactions et les yeux pétillants des jeunes participants, Lionel Édouard, président de l’Aéro-Club et finissant en Maintenance d’aéronefs, ne peut qu’être fier d’avoir lancé cet événement qui se répétera sans aucun doute. Chaque année, 50% des étudiants de l’ÉNA s’engagent dans diverses activités parascolaires.

                                                           - 30 -

À propos de l'École nationale d'aérotechnique
Fondée en 1964, l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) du cégep Édouard-Montpetit est le plus important institut d’aérotechnique en Amérique du Nord. Son expertise s’appuie sur le savoir-faire exceptionnel de ses employés et sur ses liens étroits avec l’industrie. Ses programmes collégiaux spécialisés en Techniques de génie aérospatial (incluant le DEC-BAC en Génie aérospatial), en Techniques de maintenance d’aéronefs et en Techniques d’avionique (incluant le DC-BAC en Avionique) sont offerts dans ses installations d’une valeur de 85 M$, qui comprennent 5 hangars abritant 38 aéronefs.

Pour en connaître davantage sur le cégep Édouard-Montpetit et son École nationale d’aérotechnique, ses experts médias et ses activités, visitez le cegepmontpetit.ca/salle-de-presse.
 


Vignette de la photo Hangar : Les jeunes visiteurs ont été impressionnés lors de la visite des installations de l’École nationale d’aérotechnique qui abritent 38 aéronefs.


Vignette de la photo Atelier : Les jeunes ont participé à des ateliers pratiques explorant des compétences liées à chacune des trois techniques exclusives de l'ÉNA : Maintenance d’aéronefs, Techniques d’avionique et Techniques de génie aérospatiale.

SOURCE : catherine.saucier@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 2238 |
cell. 514 297-2855 | Communications | cegepmontpetit.ca

Source : Cégep Édouard-Montpetit


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail