Nouvelles

Un Défi cardio toujours aussi vert au Cégep à Terrebonne

Terrebonne, le jeudi 6 décembre 2018 – C’est le vendredi 23 novembre dernier qu’avait lieu le traditionnel Défi cardio au Cégep à Terrebonne. Comme ce fut le cas en mai dernier, les organisateurs ont préparé un événement carboneutre et plus écologique.

Le cégep a utilisé des produits compostables en plus de faire la promotion du covoiturage auprès des quelque 500 participants. De plus, en partenariat avec Carbone boréal, le cégep a fait l’acquisition de crédits de compensation d’émissions de carbone qui serviront à contrebalancer son empreinte écologique lors de cette journée. Plus concrètement, le cégep a versé un montant de 83,72 $ à l’organisme, ce qui permettra de planter 21 arbres et compenser les 2,99 tonnes de gaz à effet de serre qui ont été produites par la tenue de l’événement. Cette initiative, lancée pour la première fois en mai dernier, est le fruit d’une collaboration entre les enseignants du département d’éducation physique et la Fondation David Suzuki – Cégep à Terrebonne.

Précisons que Carbone boréal est à la fois un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres et un projet de recherche menée par des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi.  Précisions que pour être considéré comme carboneutre, un événement doit être organisé et réalisé de manière à réduire le plus possible les émissions de gaz à effet de serre et à compenser les émissions qui ne peuvent être réduites notamment par l’achat de crédits de compensation.

Rappelons que depuis le dernier Défi cardio, tenu en mai dernier, le Cégep à Terrebonne a obtenu la certification cégep vert de niveau 3. Des initiatives comme celles organisées dans le cadre du Défi cardio sont prises en considération lors de l’attribution des certifications. 

Soulignons que dans le cadre du présent Défi cardio, tous les étudiants inscrits à un cours d’éducation physique à la session d’automne ont parcouru les 5, 10 ou 15 km du parcours. Les membres du personnel sont aussi invités à relever le Défi.

À propos du Défi cardio
Pour les étudiants qui terminent leur 3e et dernier cours au collégial en éducation physique, le Défi cardio est une validation du programme d'entraînement qu'ils ont suivi au cours des 12 dernières semaines. Leur objectif : relever le défi personnel qu’ils se sont fixé en fonction de leur condition physique initiale et améliorer leur temps. Le Défi cardio est organisé deux fois par année, à l’automne et à l’hiver, et environ 750 étudiants y prennent part chaque session.

                                                                 -30-

Source :              
Véronik Gravel
Conseillère en communication                                                                               
Cégep régional de Lanaudière                                                                                
450 470-0911, poste 7220
veronik.gravel@cegep-lanaudiere.qc.ca

Source : Cégep régional de Lanaudière


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail