Nouvelles

Le Collège Vanier approuve un document élaborant sa politique de prévention et d'intervention et les procédures à suivre en matière de violence sexuelle

Le 22 novembre 2018 - Montréal - Québec - M. John McMahon, directeur général du Collège Vanier, est heureux d'annoncer que le Collège a approuvé un document élaborant sa politique de prévention et d'intervention et les procédures à suivre en matière de violence sexuelle. La politique a été présentée au Conseil d'administration de Vanier lors de sa réunion du 20 novembre.

En 2017, le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec a donné le mandat à toutes les institutions d'éducation supérieure d’adopter, avant le 1er janvier 2019, une politique visant à prévenir et à lutter contre la violence sexuelle.

« Je suis extrêmement fier de l'effort de collaboration que nous avons vu au Collège entre le corps professoral, le personnel et les étudiants lors de l’élaboration de cette politique extrêmement importante. Nous avons estimé qu'il était essentiel d'agir immédiatement à ce sujet et de veiller à ce que nous ayons une politique très complète où les rôles et les responsabilités seraient clairement définis. Plus important encore, nous voulions nous assurer que tout survivant ou toute survivante ou toute victime de violence sexuelle à Vanier reçoive le maximum de soutien et qu'il ou elle soit traité (e) avec compassion, dignité et respect », a déclaré M. McMahon.

La politique de prévention et d'intervention et les procédures à suivre en matière de violence sexuelle de Vanier visent à prévenir la violence sexuelle et à fournir des moyens clairs de soutien aux personnes qui divulguent ou signalent une expérience de violence sexuelle. La politique comprend des éléments tels que des mesures de sécurité, des activités de formation obligatoires, le processus de dépôt de plaintes, d'accueil, d'aiguillage, de services psychosociaux et de soutien.

Parmi les autres objectifs de la politique, mentionnons :
• Créer un environnement d'apprentissage et de travail sain et sécuritaire pour les étudiants et les employés;
• Établir des procédures pour le traitement des divulgations, des rapports et des plaintes ainsi que des renseignements obtenus concernant les violences sexuelles;
• Organiser et offrir une aide et un soutien complets à ceux et à celles qui ont subi des violences sexuelles (survivants, survivantes ou victimes), y compris des accommodements académiques ou en milieu de travail, des services d’aide, des soins médicaux et d'autres soutiens au besoin.

La politique est entrée en vigueur le 21 novembre 2018.

                                                             -30-

version anglaise du communiqué: cliquez ici
Pour des renseignements supplémentaires : Marguerite Corriveau, Agente de Communication Vanier College Téléphone : (514) 744-7500, poste 7596, Courriel : marguerite.corriveau@vaniercollege.qc.ca

Source : Vanier College


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail