Nouvelles

CIRADD - Lancement du projet Regards croisés sur le coming out et la transition des personnes LGBTQ+ en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

 

Carleton-sur-Mer, le 19 novembre 2018. – Le Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD), en collaboration avec l’Association LGBT+ Baie-des-Chaleurs et la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’Université du Québec à Montréal, est heureux de débuter un projet de recherche et de transfert à propos du coming out et de la transition vécus par des jeunes LGBTQ+ de 15 à 30 ans sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cette recherche participative vise à mieux connaître le vécu des jeunes LGBTQ+ lors de leur dévoilement, ainsi que celui de leurs parents et de leurs amis. Ce projet fait suite au Portrait de la communauté LGBT+ en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, réalisé antérieurement par le CIRADD.

Ce projet permettra de mieux comprendre les dynamiques en lien avec l’attitude et l’ouverture de l’entourage des jeunes (parents et amis) lors de leur dévoilement. Il s’agira de réunir et de comparer les visions et le vécu des jeunes LGBTQ+ eux-mêmes et celles de leurs parents et de leurs amis. Au terme de ce projet, différents outils d’information et de sensibilisation sur le dévoilement des personnes LGBTQ+ seront réalisés et diffusés à un public plus ample.

Marlène Juvany, Anne-Julie Landry et Annick Viel forment l’équipe de chercheuses du CIRADD. Elles sont entourées d’un comité de suivi composé de plusieurs personnes impliquées dans le milieu en lien avec la communauté LGBTQ+. Ensemble, elles désirent que cette recherche contribue à ce que les personnes en questionnement et leur entourage se sentent plus outillés. Comme l’explique Marlène Juvany, responsable du projet : « Je souhaite que les outils élaborés contribuent au bien- être des personnes en questionnement et des personnes LGBTQ+, notamment afin qu’elles se sentent comprises, soutenues et accueillies dans leur milieu. Il est important de continuer à sensibiliser l’ensemble des Gaspésiens et des Madelinots sur les enjeux des communautés LGBTQ+ afin que chacun puisse bien vivre en région. »

L’équipe de recherche se prépare actuellement à recruter des participants partout dans la région, soit des jeunes LGBTQ+ âgés de 15 et 30 ans qui ont déjà réalisé leur dévoilement, des parents ou des amis d'un jeune de 15 à 30 ans ayant fait son coming out. Ces rencontres individuelles, réalisées sous le sceau de la confidentialité, sont d’environ une heure. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 janvier 2019 pour manifester leur intérêt en communiquant avec Anne-Julie Landry, professionnelle de recherche CIRADD, soit par courriel (ajlandry@cegepgim.ca) ou par téléphone au 418 364-3341, poste 8773.

Le projet est rendu possible grâce à une subvention du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés, dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
                                                             -30-

Source : CIRADD
Information : Gilbert Bélanger
Directeur de la recherche au CIRADD 418 364-3341, poste 7255
gbelanger@cegepgim.ca

À propos du CIRADD
Le Centre d'initiation à la recherche et d'aide au développement durable soutient, par la recherche appliquée et l'innovation, les organismes, les entreprises et les collectivités en offrant des activités et des services qui contribuent au développement territorial durable. Il œuvre dans le domaine du développement territorial en s’attardant particulièrement aux défis de la ruralité : inclusion sociale, employabilité, mobilité, développement durable des ressources naturelles et des communautés. Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CIRADD fait partie d'un réseau de 59 centres collégiaux au Québec.

Source : CIRADD


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail