Nouvelles

Une journée toute spéciale en Techniques de tourisme au Cégep de Matane

Le 2 novembre dernier, pendant que le cégep recevait les élèves de cinquième secondaire de la région et que certains de leurs enseignants offraient des ateliers d’information sur leur programme à ces jeunes élèves, les étudiants en Techniques de tourisme profitaient de cette journée sans cours pour vivre des activités pédagogiques pratiques en compagnie d’enseignants.

Prétexte aux rencontres et aux activités de groupe, cette journée a offert aux étudiants qui cheminent à distance une belle occasion de se rendre à Matane rencontrer leurs collègues et professeurs, puis de partager de beaux moments en groupe. Elle a aussi permis à tous les participants de compléter leur programme de formation, de se situer par rapport aux différents métiers et secteurs de l’industrie touristique, de prendre contact avec différents intervenants et de développer leur propre réseau de contacts professionnels.

Quand on choisit d’étudier au Cégep de Matane en Techniques de tourisme, on doit s’attendre à vivre plusieurs activités pratiques ou voyages de familiarisation au cours de ses trois années de scolarité. Cette pédagogie de terrain permet aux étudiants d’atteindre plusieurs objectifs :
<ul>
  <li>Visiter et situer différentes régions touristiques du Québec ;</li>
  <li>Expérimenter différents produits touristiques en <em>testant </em>certaines de leurs composantes (par exemple : circuit, villégiature, grande ville, congrès, etc.) ;</li>
  <li>Expérimenter diverses formules d'hébergement, associées aux différents produits ;</li>
  <li>Prendre contact avec différentes clientèles, que ce soit à un moment de leur voyage au Québec ou par le biais d'un intermédiaire spécialisé, dans le but de se situer en regard de l'industrie touristique, des secteurs, des métiers.</li>
</ul>
Il faut aussi préciser que les entreprises et les personnes sélectionnées pour ces différentes visites constituent des modèles professionnels et qu’ils sont choisis pour leur esprit d’innovation et d’entrepreneuriat, la qualité de leur service et de leur organisation, leur personnel qualifié, de même que la reconnaissance par l’industrie.

<strong>Un 2 novembre bien rempli !</strong>

Dans le cadre de leur cours <em>Guide touristique</em>, les étudiants de 2<sup>e</sup> année ont organisé entre 8 h et 10 h un tour de ville guidé de Matane pour leurs collègues de première année, puis un second pour leurs enseignants et collègues de troisième année entre 10 h et 12 h.

À compter de 10 h, les étudiants de première année avaient rendez-vous avec la directrice de <em>Tourisme Gaspésie,</em> madame Joëlle Ross. Au programme, la présentation de l’Association touristique régionale (ATR), de sa mission et de ses objectifs, de son fonctionnement interne et externe, de ses principaux produits comme destination touristique, de ses principaux partenaires et la clarification de ses liens avec <em>Le Québec maritime,</em> ainsi que <em>l’Alliance de l’industrie touristique du Québec</em>.

En après-midi, les étudiants de collégial 1 et 2 et certains de leurs enseignants ont pris le bus en direction du parc national de la Gaspésie afin d’aller visiter le <em>Centre de découvertes du parc </em>et le <em>Gîte du Mont-Albert</em>.

Leur rencontre avec madame Pascale Caissy, responsable du service à la clientèle du <em>parc national de la Gaspésie</em>, leur a offert l’occasion de se familiariser avec le contexte législatif qui encadre les parcs, de visiter l’exposition du <em>Centre de découvertes</em> et de découvrir la faune, la flore, les activités récréatives et les attraits du parc. Leur visite leur a aussi facilité la compréhension de l’environnement de travail des préposés à l’accueil et à l’information, la familiarisation avec les outils utilisés par les préposés en fonction et aussi la compréhension des connaissances et des exigences de la <em>Sépaq</em> pour occuper ce type de poste.

Ce déplacement au <em>Gîte du Mont-Albert</em> et leur échange avec le directeur de l’établissement, monsieur Gino Thorne, leur auront également permis de mieux connaître certains emplois pouvant être occupés par des techniciens en tourisme, de se familiariser avec les principaux partenaires régionaux et nationaux, de comparer des catégories d’établissements d’hébergement classifiés par la <em>Corporation de l’industrie touristique du Québec</em> (CITQ) et de comprendre le déroulement des visites d’inspection de la CITQ.

Le Département de tourisme du Cégep de Matane souhaite remercier <em>Tourisme Gaspésie</em>, le <em>parc national de la Gaspésie</em> et le <em>Gîte du Mont-Albert</em>, de même que mesdames Pascale Caissy et Joëlle Ross, ainsi que monsieur Gino Thorne pour leur précieuse collaboration à la formation des futurs artisans de notre industrie touristique.

Établissement: Cégep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail