Nouvelles

Tous les ordinateurs du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu seront équipés d’Antidote

Grâce à un projet novateur présenté à l’Office québécois de la langue française

Saint-Jean-sur-Richelieu, 7 novembre 2018 - Les étudiantes et étudiants ainsi que tous les membres du personnel du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu auront la chance d’avoir accès au logiciel Antidote ! Les postes de travail des membres du personnel, des laboratoires informatiques et les ordinateurs portables provenant du projet Nomade destiné aux enseignantes et enseignants seront équipés d’Antidote. En fait, tous les postes du parc informatique du Cégep seront dotés de cet outil indispensable. Des ateliers d’initiation et d’enrichissement seront offerts à toute la communauté collégiale afin de permettre à toutes et tous de l’employer efficacement et de manière optimale. En plus d’être utile à la correction, Antidote recèle d’une panoplie d’outils de référence pour la rédaction, tels des dictionnaires et des guides linguistiques.

Cette nouveauté s’est concrétisée grâce notamment à une subvention de l’Office québécois de la langue française (OQLF). Cette subvention est attribuée pour une des premières fois à un cégep. Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre du projet novateur la Révision futée créé par l’équipe du Programme d’amélioration et de valorisation du français (PAVF) du Cégep. En effet, l’équipe a mis sur pied des ateliers d’initiation Antidote sur mesure et adaptés aux disciplines spécialisées des programmes du Cégep. Les étudiantes et étudiants, dès leur entrée au Cégep, ont maintenant la chance d’être initiés au logiciel à même leur programme d’études. Par exemple, la cohorte de Techniques de l’informatique a participé à deux ateliers Antidote dans le cours d’Initiation à l’informatique. L’objectif est d’outiller les étudiantes et étudiants afin qu’ils développent des compétences langagières dans leur champ spécifique d’études. En plus des étudiantes et étudiants de ce programme, celles et ceux de Gestion de commerces, de Techniques de comptabilité et gestion, de Techniques de travail social, d’Arts visuels, de Technologie de l’électronique et de Technologie d’analyses biomédicales participeront à la Révision futée. L’ensemble de la population étudiante pourra également profiter de l’expertise du PAVF au cours des prochaines sessions.

« Par expérience, tout le monde est gagnant ; tant les étudiantes et étudiants que le personnel enseignant peuvent tirer profit d’un précieux allié pour la rédaction, la révision et la correction de textes. Les étudiantes et étudiants rédigent des travaux de meilleure qualité et toutes et tous peuvent compter sur une référence indispensable dans leurs études ou dans leur vie professionnelle, et ce, afin d’améliorer leur maîtrise de la langue » souligne madame Véronique Faucher, responsable du PAVF.

Ce projet, d’une durée de trois ans, est financé à 75 % par l’OQLF.

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Créé en 1968, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a pris la relève du Séminaire de Saint-Jean (1911), qui offrait préalablement le « Cours classique » sanctionné par le baccalauréat ès Arts. Le Cégep est le seul établissement d’enseignement supérieur de Saint-Jean-sur-Richelieu, ville et région. En 2018, le Cégep fête ses 50 ans, mais depuis la création du séminaire, il est présent depuis plus de 100 ans dans la communauté!
Aujourd’hui, le Cégep accueille plus de 3 200 élèves dans 17 programmes d'études préuniversitaires et techniques, et près de 2 700 adultes dans le secteur de la formation continue et des programmes de formation sur mesure aux entreprises.
                                                                 -30-
Source : Direction des communications et des affaires corporatives 450 347-5301, poste 2222
communications@cstjean.qc.ca

Source : Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail