Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - Le Prix collégien de musique contemporaine lance sa 11e édition!

30 octobre 2018 - Le Cégep de Sherbrooke est fier de lancer la 11e édition du Prix collégien de musique contemporaine (PCMC). Les compositrices et les compositeurs ainsi que les établissements d'enseignement collégial désirant prendre part à l'aventure ont jusqu'au 10 décembre 2018 pour déposer leur candidature.

Accompagnés de Claire Marchand, directrice du Centre de musique canadienne au Québec, les gagnants et la gagnante de la dernière édition du PCMC, Yannick Plamondon, André Hamel et Stacey Brown.

Le PCMC est un prix musical provincial décerné à l'œuvre contemporaine que des étudiantes et des étudiants inscrits en musique dans les cégeps et conservatoires du Québec déterminent comme gagnante. Dans le cadre du concours, les étudiantes et étudiants doivent débattre de leurs goûts artistiques à partir de cinq œuvres déjà présélectionnées par un jury. À leur tour, ils jouent le rôle de jurés afin de ne retenir que trois œuvres auxquelles un prix sera attribué.

Des prix de 1 000 $, 600 $ et 400 $ seront offerts aux compositrices et aux compositeurs agréés du Centre de musique canadienne au Québec (CMC Québec). Ces prix seront décernés par le Centre de musique canadienne au Québec, la Société québécoise de recherche en musique, la Fédération des associations des musiciens éducateurs du Québec, des enseignants de l'Université de Sherbrooke ainsi que le Cégep de Sherbrooke. Une bourse de création de 1 500 $ sera également offerte au lauréat ou à la lauréate du premier prix, une gracieuseté de Média Spec.

Rappelons que l'édition de l'an dernier avait couronné les trois compositeurs québécois suivants : André Hamel (1er prix), Yannick Plamondon (2e prix) et Stacey Brown (3e prix).

Le Prix collégien de musique contemporaine est une merveilleuse occasion de faire connaître la musique d'aujourd'hui aux mélomanes de demain. Tous profitent de ses avantages : les étudiantes et les étudiants s'ouvrent à des mondes sonores nouveaux et raffinent leurs jugements artistiques, les enseignantes et les enseignants disposent d'un moyen didactique efficace et pertinent, et les compositrices et les compositeurs y voient un outil de promotion propice à leur rayonnement artistique.

Les compositrices et les compositeurs souhaitant participer au PCMC doivent s'inscrire auprès du CMC Québec par l'entremise de leur site Web (cmcquebec.ca), par courriel à quebec@centremusique.ca ou par téléphone au 514 866-3477.

Les établissements d'enseignement collégial qui désirent aussi prendre part au concours doivent  s'inscrire sur le site Web du Cégep de Sherbrooke à l'adresse cegepsherbrooke.qc.ca/pcmc ou en communiquant directement avec l'enseignant de musique responsable du concours annam.nguyen@cegepsherbrooke.qc.ca.
 



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail