Nouvelles

Cégep Garneau - Un prix Complicité en mobilité durable pour le Cégep

26 octobre 2018 - Le Cégep Garneau s'est vu remettre le Prix Complicité - Coup de cœur en mobilité par le Réseau de Transport de la Capitale (RTC), le 18 octobre dernier, pour son apport en matière de mobilité durable.

Le prix Complicité récompense un organisme, une entreprise ou une institution ayant mis en place des mesures variées et mesurables afin de favoriser la mobilité des personnes, notamment en encourageant l'utilisation du transport en commun.

Rémy Normand, président du C.A. du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et Denise Trudeau, directrice générale du Cégep Garneau
Crédit photo : Stéphane Audet

Depuis 2015, le Cégep Garneau travaille à un Plan de gestion des déplacements dédié à ses étudiants et à ses employés et plusieurs mesures ont été mises en place afin de promouvoir le transport actif et collectif, notamment la création d'un laissez-passer institutionnel (LPI) donnant accès gratuitement au transport en commun pour le mois de septembre (ou février) à tout nouvel étudiant inscrit à temps plein ainsi qu'un programme de covoiturage facile, rapide et accessible aux employés et aux étudiants via l'Intranet du Cégep.

Les différentes mesures déployées dans le Plan de gestion des déplacements du Cégep Garneau valorisent les modes de transport collectifs et actifs et militent pour un changement des comportements et des habitudes. Ces mesures ciblent plus spécifiquement l'atteinte de cinq objectifs : diminuer l'empreinte écologique des étudiants et des employés, améliorer leur qualité de vie, favoriser le recrutement (étudiants et employés), soutenir les orientations du Plan de mobilité durable de la Ville de Québec et enfin poser un geste citoyen.

« Le Plan de gestion des déplacements est une étape importante vers la mise en oeuvre d'une Politique de développement durable chez nous. Dans cette politique, nous aborderons les enjeux du développement durable en lien avec l'ensemble des activités du Cégep, notamment avec la formation, avec la recherche et l'innovation ou avec des pratiques de consommation responsable : un pas de plus vers l'implantation d'une véritable culture de développement durable à Garneau », a souligné la directrice générale du Cégep, madame Denise Trudeau.

Le Plan de gestion des déplacements a également permis la mise en place d'autres initiatives, soit :

La zone vélo
Une Zone Vélo est aménagée sur les terrains du Cégep. Urbaine, moderne, écologique, cette aire réservée aux cyclistes est accessible pendant les quatre saisons de l'année. La Zone Vélo compte 112 places réparties dans 4 containers, 52 places à l'extérieur et 12 places sécurisées. De plus, un atelier d'entretien et de réparation des vélos, la Jeune Coop Roue Libre, est intégré à la Zone.

Communauto au Cégep Garneau
Installée sur le campus du Cégep, Communauto met à la disponibilité des employés, des étudiants et des résidents du quartier, deux automobiles.

Des bornes électriques
Deux bornes électriques sont accessibles sur le campus du Cégep. Ces deux postes de recharge pour les automobiles électriques sont mis à la disponibilité des employés et des étudiants du Cégep Garneau et des résidents du quartier.

Pour en savoir plus sur les diverses actions mises en place par le Cégep Garneau »