Nouvelles

Présentation du film Bagages en présence du réalisateur

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de La Matanie (SANAM) et le Cégep de Matane invitent la communauté collégiale et le grand public à la présentation du film Bagages, puis à échanger avec le réalisateur Paul Tom le mardi 16 octobre, dès 19 heures, à la salle Lucien-Bellemare.

Cette présentation s’inscrit dans une tournée régionale organisée en collaboration avec les différents services d’accueil pour les nouveaux arrivants du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Pour en savoir plus sur la présentation matanaise, visitez le sanamatanie.org/2018/09/19/bagages-projection-a-la-salle-lucien-bellemare-du-cegep-de-matane-suivi-dun-echange-avec-le-realisateur-paul-tom/.


Le film Bagages

«Bagages est un documentaire réalisé avec des jeunes immigrants de l’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont. Ce film donne la parole et la scène à des jeunes de 12 à 17 ans, nouvellement arrivés à Montréal, il y a moins de deux ans. Ces jeunes nous partagent leur récit de migration et d’adaptation à travers des ateliers d’art dramatique et des mises en scène théâtrales. Ils sont jeunes, mais parlent de leur parcours avec une sagesse déconcertante, une émotion à faire trembler les plus durs et une authenticité désarmante. Ces jeunes témoignent d’un ailleurs et d’un avant qui deviendront ici et maintenant. » Description tirée du site Web de la maison de production Picbois à l’adresse le www.picboisproductions.com/productions/bagages.

Depuis son lancement à l’automne 2017, ce documentaire a remporté de nombreux prix, notamment :

  •     2017 Prix du public – Long métrage canadien [FCVQ]
  •     2017 Prix Télébec [FCIAT]
  •     2017 Prix du jury des détenues [RIDM]
  •     2018 Grand prix [Vues sur mer]
  •     2018 Prix du public [Vues sur mer]
  •     2018 Meilleure émission ou série documentaire : arts et culture [33e Prix Gémeaux]
  •     2018 Meilleure réalisation documentaire : biographie ou portrait, arts et culture, nature, sciences et environnement – émission[33e Prix Gémeaux]

Le réalisateur Paul Tom

« Paul Tom est un cinéaste spécialisé en cinéma d’animation et documentaire. Il est également monteur professionnel, concepteur de vidéos d’expositions muséales et formateur dans des projets de médiation culturelle dans diverses communautés. Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, il longuement abordé les thèmes de la construction de l’identité, des relations familiales ainsi que de l’exploration du silence comme moyen de communication. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans une quarantaine de festivals à travers le monde.» Description tirée du site Web de la maison de production Picbois à l’adresse le www.picboisproductions.com/productions/bagages.

Établissement: Cégep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail