Nouvelles

La technique en informatique du Cegep de Sept-Îles triple ses inscriptions

Article publié par Radio-Canada - Un texte de Jean-Louis Bordeleau

Le nombre d'inscriptions au programme en informatique du Cégep de Sept-Îles a triplé depuis les dernières années. Photo : Radio-Canada/Nicolas Lachapelle

29 août 2018 - Le programme en informatique du Cégep de Sept-Îles connaît une popularité fulgurante. Le nombre d'inscriptions a triplé par rapport aux dernières années.

On est rendu à 37 étudiants. Normalement, on se tenait entre 10 et 15 étudiants, se réjouit l'enseignant en information au Cégep de Sept-Îles, Yves Arsenault.
L'importante refonte du programme de cette année y est pour quelque chose. Des volets sur la sécurité, sur les jeux vidéo et sur les objets connectés s'ajoutent à la programmation de drone qu'offrait déjà le Cégep.

Des volets sur la sécurité, sur les jeux vidéos et sur les objets connectés s'ajoutent à la programmation de drone qu'offrait déjà le cégep.  Photo : Optik360

L'enseignant Yves Arsenault explique aussi cette augmentation par un changement dans les prérequis en mathématiques. Avant cet automne, le Cégep exigeait une note de passage en science naturelle de secondaire 5 pour être admis au programme.

Aujourd'hui, l'obtention des sciences naturelles de secondaire 4 est suffisante.

Yves Arsenault voit là une façon pour le ministère de l'Éducation de faciliter l'accès au programme. Du même coup, cette réforme pallie la pénurie de travailleurs en technologies informatiques au Québec.

Présentement, le système d'éducation ne répond pas à cette demande, ce qui pousse des employeurs à embaucher à l'international.

Lire la suite