Nouvelles

Collège de Valleyfield - Inauguration de la nouvelle résidence étudiante


24 août 2018 - Le Collège de Valleyfield a procédé, le 22 août, à l'inauguration de la nouvelle résidence étudiante. Le nouveau bâtiment, situé au 150 rue Champlain, compte 41 unités à une, deux et trois chambres, pour une capacité d'accueil totale de 69 résidents. Chaque unité est pourvue d'une salle de bain et d'un coin repas. L'immeuble compte également une salle d'études commune à chaque étage et une cuisine complète au rez-de-chaussée.

(De gauche à droite) Monsieur Marc Faubert, président de la Fondation du Collège de Valleyfield, monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Stéphane Billette, député de Huntingdon et Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, madame Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield et monsieur Jean-Claude Lecompte, président du conseil d'administration du Collège de Valleyfield.

« Nous attendons ce moment depuis longtemps et nous voilà enfin au fil d'arrivée! Nous sommes très heureux aujourd'hui d'inaugurer officiellement cette nouvelle infrastructure moderne, qui permet au Collège de Valleyfield d'offrir à ses étudiants provenant de l'extérieur un milieu de vie et d'études exceptionnel », a mentionné Suzie Grondin, directrice générale du Collège de Valleyfield.

L'attrait de la nouvelle résidence n'a d'ailleurs pas tardé à se faire sentir, puisque le taux d'occupation de la résidence est de 100% pour la rentrée 2018. Les 45 places toujours présentes dans l'aile G sont également occupées, portant à 114 le nombre total de résidents. Preuve d'un besoin grandissant, des étudiants se sont également inscrits sur la liste d'attente, faute de place pour l'automne. Les occupants des deux emplacements proviennent de différentes régions du Québec, de l'Ontario et de l'international et ont choisi le Collège de Valleyfield pour l'un de ses programmes exclusifs ou pour faire partie d'une de ses équipes sportives.

Rappelons que ce projet a bénéficié d'un appui important de partenaires du milieu. Grâce à la collaboration de la Fondation du Collège de Valleyfield, de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et de la Maison d'hébergement de Valleyfield (MHDV), le Collège a acquis en 2014 deux terrains situés au coin des rues St-Thomas et Champlain, confirmant ainsi l'emplacement de la nouvelle résidence. La Fondation a également consenti à une contribution financière de 100 000$ alors que la Ville a confirmé une aide financière de 200 000$, en plus de céder le terrain de stationnement qui se trouvait à cet emplacement. Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a finalement autorisé officiellement le Collège, en mai 2017, à procéder à un emprunt de 4,7M$ pour concrétiser ce projet, grâce notamment à l'appui et aux interventions de Stéphane Billette, député de Huntingdon et Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional.

« L'équipe du Collège a fait un travail remarquable afin que nous puissions rencontrer le budget et les délais fixés. Je remercie et félicite particulièrement Marc Rémillard, directeur des services administratifs et Robert Ranger, coordonnateur des ressources matérielles, pour leur grande rigueur dans la coordination de ce projet au cours des 10 derniers mois », a tenu à ajouter Mme Grondin. Les travaux de construction, qui ont débuté en octobre 2017, ont été complétés à temps pour la rentrée, respectant ainsi l'ambitieux échéancier convenu au départ. C'est la firme d'architecture Massicotte, Dignard, Taillefer, Patenaude qui signe le design de la nouvelle résidence alors que le mandat d'ingénierie a été assumé par l'entreprise EXP. La construction a été assurée par l'entreprise Construction Jacques Théorêt inc.